Qu’en est-il de l’éruption volcanique de la Soufrière à Saint-Vincent ?

1 lecture minimale

Voilà maintenant près de trois semaines que le volcan La Soufrière situé au nord de l’île de Saint-Vincent est entré en éruption. Depuis, une succession d’explosions rejetant des tonnes de cendres dans l’atmosphère et sur l’île et les îles aux alentours ont été observées. Depuis quelques jours, il a été remarqué que l’activité sismique du volcan est faible. Quelques séismes de faibles magnitudes ont été enregistrés. Plusieurs lahars (coulées de boue) ont été observés hier matin (mardi 27 avril 2021) entre 9 heures et 10 heures suite à un épisode pluvieux assez intense.

D’ailleurs, des fumerolles de vapeurs ont été observées dans le cratère de la Soufrière justement suite à ces fortes pluies. L’eau a rencontré des dépôts volcaniques encore actifs et très chauds. La dernière explosion du volcan remonte à 6 jours (22 avril), mais le danger est toujours présent et le volcan lui est toujours actif. En effet, de nouvelles explosions sont possibles sans donner au préalable des avertissements. L’alerte rouge est toujours d’actualité. Le volcan est sous étroite surveillance.

Partager Cet Article
Laisser un avis

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

- La publicité -
Météo
24°C
Martinique
ciel dégagé
24° _ 24°
94%
2 km/h
mer
28 °C
jeu
28 °C
ven
28 °C
sam
28 °C
dim
28 °C
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.