La Cour des Comptes plaide pour un congé parental renforcé et mieux rémunéré

Dans un rapport publié ce jeudi, la Cour des Comptes recommande d’allonger le congé maternité et de mieux indemniser le congé parental. Une réforme qui pourrait réduire les besoins en places d’accueil pour les jeunes enfants, tout en répondant à la pénurie de professionnels de la petite enfance.

Rédaction ZayActu
1 minute(s) lecture minimale

Face à la pénurie de professionnels de la petite enfance et au manque de places en crèche, la Cour des Comptes propose des solutions audacieuses. Elle recommande d’allonger le congé maternité d’un mois et de mieux indemniser un congé parental plus court. Cette mesure permettrait, selon ses estimations, de diminuer le besoin en places de garde d’environ 70 000 berceaux, pour un coût net annuel évalué à 360 millions d’euros.

Actuellement plafonné à 449 euros par mois, le congé parental en France est jugé peu attractif et insuffisant. La Cour souligne également que le congé maternité, limité à 16 semaines pour les deux premiers enfants, est parmi les plus courts des pays de l’OCDE.

Le gouvernement, qui travaille depuis fin 2023 sur une réforme de ces dispositifs, pourrait s’inspirer de ce rapport pour répondre aux besoins criants d’accueil des jeunes enfants tout en soutenant les familles. Une piste qui, bien qu’onéreuse, pourrait alléger la pression sur les structures d’accueil et améliorer les conditions de vie des parents.

Partager Cet Article
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

- La publicité -
Météo
28°C
Martinique
nuageux
28° _ 28°
89%
2 km/h
mar
30 °C
mer
30 °C
jeu
30 °C
ven
30 °C
sam
29 °C
Téléchargez ZayActu
Android & iPhone · Gratuit
Privacy Overview

This website uses cookies so that we can provide you with the best user experience possible. Cookie information is stored in your browser and performs functions such as recognising you when you return to our website and helping our team to understand which sections of the website you find most interesting and useful.