Une opération d’envergure a été menée le 8 octobre 2025 à Fort-de-France par l’Antenne OFAST Caraïbe, en co-saisine avec le groupe stupéfiants du STPJ 972. Cette action fait suite à des investigations discrètes et approfondies, qui ont permis d’identifier un réseau Surinamo-Martiniquais actif dans l’acheminement et la distribution de cocaïne.

Ce jour-là, neuf individus, originaires du Suriname et de Guyane, ont été interpellés en flagrant délit. Selon les enquêteurs, ils jouaient des rôles clés dans l’organisation, agissant comme coordonnateurs ou logisticiens. Dans le même temps, deux « mules » chargées de plusieurs boulettes de cocaïne ingérées et prêtes à embarquer ont été interceptées par la douane.
Les perquisitions qui ont suivi ont révélé l’ampleur du trafic : 9,5 kg de cocaïne sous forme de pains et de boulettes, deux presses artisanales, 8 500 euros en numéraire ainsi qu’un important stock de matériel destiné au conditionnement ont été saisis.
Au terme de l’enquête, les onze individus ont été déférés devant le tribunal judiciaire de Fort-de-France. Certains ont été condamnés à des peines de prison allant de 8 à 18 mois, tandis que d’autres ont été placés en détention provisoire dans l’attente de leur jugement. Quatre mis en cause, en situation irrégulière sur le territoire, ont par ailleurs fait l’objet d’obligations de quitter le territoire français (OQTF).









