Ce vendredi 31 janvier 2025, les experts d’une entreprise locale spécialisée en milieu périlleux, missionnés par la préfecture, ont survolé en hélicoptère la zone de l’accident afin d’évaluer la possibilité de procéder à des relevés topographiques. Cette opération s’inscrit dans le cadre des efforts visant à organiser la récupération des corps des deux dernières victimes, toujours coincées dans l’avion qui s’est écrasé à la Dominique le dimanche 26 janvier dernier avec quatre Martiniquais à bord.
Les experts doivent faire face à deux contraintes majeures : stabiliser l’épave de l’appareil pour éviter tout nouveau glissement et sécuriser la zone afin de permettre à au moins un intervenant de prendre physiquement pied sur la falaise. Les résultats de cette reconnaissance sont déjà en cours d’analyse et donneront lieu à des échanges dès ce week-end avec les services de l’État et les opérateurs concernés.
Parallèlement, la préfecture poursuit les prises de contact avec des experts et référents des réseaux nationaux et internationaux. L’objectif est de mobiliser toutes les ressources disponibles afin d’assurer une issue rapide et efficace tout en garantissant la sécurité des personnels engagés.
Une cellule d’urgence médico-psychologique pour les proches
Dans le souci d’accompagner les familles des victimes qui ne se seraient pas encore manifestées, ainsi que toutes les personnes ressentant le besoin d’un soutien, une cellule d’urgence médico-psychologique est mise en place. Cette structure sera accessible ce samedi 1er février, de 9h à 17h, dans les locaux de la SAMAC, ancien aérogare.