Dans un communiqué de presse, le maire de Fort-de-France, Didier Laguerre s’est exprimé sur la journée de ce mardi 24 septembre 2024, qui a vu le déploiement de forces de l’ordre au niveau des entrées du centre-ville de Fort-de-France. Ce dispositif avait été mis en place par Jean-Christophe Bouvier, le préfet de la Martinique dans le but selon lui, de protéger la ville de Fort-de-France et notamment, les routes qui ne pourraient pas supporter le poids des poids lourds. Pour rappel, ces derniers qui étaient en opération molokoy, en soutien à la mobilisation contre la vie chère en Martinique sont partis de différents coins de la Martinique.
Je m’interroge sur l’importante des moyens déployés pour le maintien de l’ordre public, face à une manifestation pour le moins habituelle, en soutien à la mobilisation contre la vie chère. Je précise que cette opération a été régulièrement déclarée et organisée par le syndicat patronal : l’Union Nationale des Organisations syndicales des transporteurs routiers automobiles de Martinique.
Dans ce même communiqué, il indique ne pas avoir été mis au courant de ce dispositif mis en place par la préfecture…
La plupart des accès au centre-ville de Fort-de-France ont été filtrés par les forces de l’ordre sur décision unilatérale de l’Etat, sans information de la municipalité foyalaise, des usagers et des commerçants du centre-ville.
Pour le premier magistrat de la ville capitale, il est urgent que toutes, les parties concernées se rencontrent et travaillent ensemble à la recherche des meilleures solutions pour faire baisser les prix abusifs de façon durable. C’est ce qu’attendent tous les Martiniquais.
S’il se félicite de la réouverture des voies des quartiers de Sainte-Thérèse, il invite chacun au calme et à la sérénité et pour tous ceux qui le souhaitent de se mobiliser de façon pacifique.
Il ne faut pas porter atteinte ni à la propriété publique, ni à la sécurité des personnes, ni à celle de leurs biens.