Dans un communiqué de presse, la direction du CHU de Martinique fait le point suite à plusieurs témoignages qui ont été publiés sur la page Instagram “Balance ta sage-femme” depuis plusieurs semaines maintenant. En effet, sur ce compte, plusieurs étudiants et anciens étudiants ont dénoncé avoir vécu un calvaire. La direction indique avoir reçu également, un courrier co-signé de l’association nationale des étudiant(e)s sages-femmes (ANESF) officialisant la démarche.
La direction du CHUM indique avoir pris en considération tous ces témoignages même anonymes.
“Compte tenu des enjeux humains, le CHU de Martinique invite tout le personnel en souffrance à prendre attache, sans attendre, auprès du service de santé au travail de l’établissement qu’il soit agent ou étudiant. Il est important de faire un point factuel précis sur les dysfonctionnements évoqués. De ce fait, la direction du CHU de Martinique a saisi l’encadrement, notamment pour produire un état des lieux complet des conditions d’accompagnement des étudiants en maïeutique sur leur terrain de stage et pendant l’enseignement.”
Dans ce même communiqué, il est indiqué que l’école de Maïeutique et l’université ont répondu systématiquement à l’ensemble des demandes individuelles et restent à l’écoute des étudiants.
“La direction du CHU de la Martinique tient à apporter son plein soutien à ses équipes de sages-femmes fortement touchées qui, au quotidien, garantissent une continuité, une qualité et une sécurité des soins tout en assurant des missions de formation”.