En ce début de mois d’août 2024, la Martinique connaîtra dans les prochains jours, une arrivée massive jamais encore observée d’algues sargasses. En effet, les récents relevés satellitaires indiquent une augmentation significative des radeaux de sargasses dérivant vers les côtes martiniquaises. Les sargasses détectées vont dériver rapidement vers nos côtes, et pourraient les aborder dès aujourd’hui.
Les échouements devraient être plus importants que ceux d’hier et concerner principalement toute la façade Atlantique. Le Sud Caraïbe ne sera sûrement pas épargné. Ces échouements devraient être plus importants que ces derniers jours autant en fréquence qu’en quantité.
Selon Météo-France qui met à disposition chaque jour, un bulletin de prévision d’échouement des sargasses pélagique, les échouements restent fort probables pour les 15 prochains jours. Les sargasses détectées sur l’Atlantique proche et plus à l’est (à environ 150 km des côtes martiniquaises et guadeloupéennes) sont une menace pour les 15 jours à venir.
La Martinique est donc en alerte face à ce phénomène.