Au lendemain d’une nuit marquée par une levée temporaire des barrages, la mobilisation citoyenne a repris ce vendredi matin. Les blocages sont de nouveau en place au niveau du giratoire du McDonald’s, à Pontaléry ainsi qu’au Lazaret, entraînant d’importantes perturbations de circulation dans la commune.
Cette reconduction des barrages intervient alors que les riverains dénoncent une situation sanitaire qui perdure et l’absence, jusqu’à présent, de réponses concrètes et durables face aux échouements massifs de sargasses.
Une réunion stratégique organisée par la CTM
Dans ce contexte tendu, une réunion de travail s’est tenue ce jeudi matin à Plateau Roy, à l’initiative de la Collectivité Territoriale de Martinique. Objectif, évoquer les pistes et solutions pour faire face aux échouements de sargasses sur le littoral Atlantique, et plus particulièrement au Robert, l’une des communes les plus exposées.
Cette rencontre a été initiée par Serge Letchimy, président du Conseil Exécutif de Martinique et du GIP Sargasses. Autour de la table, le préfet de Martinique, CAP Nord, le maire du Robert, le directeur du GIP Sargasses ainsi que des représentants du collectif de riverains du Robert.
Des premières réponses attendues par les riverains
À l’issue de cette réunion, le collectif de riverains du Robert devrait obtenir un début de réponses à ses revendications dès ce vendredi. Des annonces sont attendues sur les moyens à mettre en œuvre pour accélérer la prise en charge des échouements et limiter leurs impacts sanitaires et environnementaux.
De son côté, l’État affiche une volonté d’accélération afin de débloquer la situation. Une position confirmée par le préfet de la région Martinique, Étienne Desplanques, qui laisse entendre une mobilisation renforcée des services de l’État face à l’urgence vécue sur le terrain.
En attendant des mesures concrètes, la mobilisation citoyenne se poursuit, avec une situation toujours tendue sur les axes routiers du Robert.









