Cette année, elle va concerner près de trois millions de familles. À compter de ce mardi 20 août, l’allocation de rentrée scolaire (ARS) va être versée en métropole et dans les départements de la Guadeloupe, de la Guyane et de la Martinique. Pour les familles qui résident à la Réunion et à Mayotte cette dernière a été déjà versée le 6 août 2024. Une aide non négligeable à deux semaines de la rentrée scolaire.
Pour rappel, cette allocation est versée sous conditions de ressources (revenu de référence de l’année 2022, ndlr) par la Caisse allocation familiale (Caf). Le montant perçu dépend de l’âge de l’enfant.
En somme, une famille pourra toucher un montant de 416,40 euros par enfant âgé de 6 à 10 ans, de 439,38 euros par enfant âgé de 11 à 14 ans et de 454,60 euros par enfant âgé de 15 à 18 ans.
La caisse d’allocation familiale précise que cette aide est versée automatiquement si vous êtes déjà un allocataire de la Caf. À l’inverse, il est précisé que si vous avez un enfant de moins de six ans qui doit faire sa rentrée au CP cette année, il vous faut transmettre un certificat de scolarité qui peut être demandé auprès de l’établissement scolaire.
Enfin, si votre enfant a entre 16 et 18 ans, il est nécessaire de se rendre sur le site de la Caf pour indiquer qu’il est toujours scolarisé.