Le jeudi 13 juin 2024, le Crédit-Mutuel Antilles-Guyane a récompensé quatre entrepreneurs lors du prestigieux concours « 4S SEMEUR D’INNOVATION ». Ce concours, qui célèbre l’innovation et la créativité, s’articule autour de quatre thématiques majeures : Environnement, Solidarité, Territoire, et Culture. Cette année, 24 dossiers ont été déposées auprès du Crédit-Mutuel Antilles-Guyane. Sur les 24 dossiers, 8 candidats ont été présélectionnés afin de participer à la finale.

Des thématiques porteuses de sens
- Environnement : Récompenser des projets qui contribuent à la protection et à la préservation de notre planète.
- Solidarité : Encourager les initiatives qui favorisent l’entraide et la solidarité au sein de la communauté.
- Territoire : Valoriser les projets qui dynamisent et enrichissent le territoire local.
- Culture : Soutenir les initiatives qui promeuvent la culture et les arts.
Une ouverture à divers profils
Le concours s’adresse à une variété de participants : start-up, autoentrepreneurs, associations et particuliers. Cette diversité reflète l’ambition du Crédit Mutuel de promouvoir l’innovation sous toutes ses formes et de soutenir les talents émergents dans différents domaines.
Etaient sélectionnés pour la finale :
- Dominique Dupré, garage solidaire et associatif, le premier garage solidaire à Saint-Martin qui est au coeur de l’économie sociale et solidaire.
- Johan Barclay, ACT2WIN, une plateforme anti gaspi innovante qui aide les commerçants à réduire leurs invendus, à augmenter leurs revenus et à contribuer à une consommation plus responsable.
- Marie Koné Curron avec Drive Guyane, plateforme novatrice de covoiturage qui met en relation les conducteurs et les passagers, afin de réaliser des déplacements sécurisés et économiques en Guyane…
- Johan Luzieux avec Mada No Clope, qui consiste à collecter des mégots de cigarette avec l’installation de bornes de collecte dans les lieux et espaces publics…
- Thierry Ichelmann, avec NR&C Ma Corde Decimale afin de lutter contre l’innumérisme qui est un enjeu sociétal majeur, pour que le citoyen soit à l’aise dans les situations du quotidien où interviennent les nombres.
- Jérôme Nadessin avec CGPIKS-OCEAN afin de découvrir la richesse des écosystèmes marins de la Guadeloupe à travers des expéditions sous-marines captivantes
- Antoine Le Berre avec Matinik Pani Laj à Velo qui milite pour créer un monde où l’accès à une citoyenneté active rend heureux les citoyens âgés et leur offre la possibilité de rester une partie active de la communauté et de leur environnement.
- Cynthia Yerro avec le calendrier de l’avent inversé qui permet chaque jour en attendant Noël de déposer dans une boîte un objet, un vêtement, une conserve, un jouet, un produit d’hygiène, des choses essentielles que tout le monde ne peut pas toujours s’offrir, ou encore des petites cadeaux qui feront plaisir au bénéficiaire.
Les Lauréats de l’édition 2024
Les quatre lauréats de cette année, chacun représentant une des thématiques, ont été sélectionnés pour leur capacité à innover et à apporter des solutions nouvelles et efficaces dans leurs domaines respectifs. Chacun d’eux a reçu une dotation de 4 000 €, une aide précieuse pour faire avancer leurs projets. Ces lauréats sont :
- Dominique Dupré avec le garage solidaire et associatif,
Dominique Dupré. Photo : ZayActu - Antoine Le Berre avec Matinik Pani Laj à Velo,
Antoine Le Berre avec Matinik Pani Laj à Velo. Photo : ZayActu - Johan Barclay avec ACT2WIN,
Johan Barclay avec ACT2WIN. Photo : ZayActu - Johan Luzieux avec Mada No Clope.
Johan Luzieux avec Mada No Clope. Photo : ZayActu.
En plus de la dotation financière, les lauréats se verront également mis à l’honneur sur les réseaux sociaux du Crédit Mutuel Antilles-Guyane. Cette visibilité accrue permettra de valoriser leurs projets et de toucher un public plus large, contribuant ainsi à leur rayonnement et à leur réussite future.
Le concours « 4S SEMEUR D’INNOVATION » du Crédit Mutuel continue de montrer son engagement envers l’innovation et le soutien aux entrepreneurs. En récompensant des projets dans des domaines aussi divers et importants que l’environnement, la solidarité, le territoire et la culture, le Crédit Mutuel confirme sa volonté de bâtir un avenir meilleur grâce à l’innovation et à l’entrepreneuriat.
Félicitations aux lauréats de cette édition 2024, qui par leur travail et leur créativité, montrent la voie de l’innovation et du progrès.
