Nombreux sont les Martiniquais qui reçoivent sur leur téléphone depuis quelques jours, des SMS frauduleux au sujet d’un colis commandé qui serait arrivé dans un entrepôt, mais qui n’a pas pu être livré en raison d’une adresse incomplète.
« Chers client, votre colis est arrivé à l’entrepôt, mais n’a pas pu être livré en raison d’informations d’adresse incomplètes. Confirmez votre adresse dans le lien dans les 12 heures… » C’est le message en question que plusieurs internautes ont reçu sur leur smartphone. Alors si pour ceux n’ayant rien commandé, ce SMS est plus que suspect, pour ceux qui ont commandé et attendent un colis, ils pourraient être tentés de cliquer sur le lien présent dans ce SMS. Il s’agit d’une arnaque ou encore d’un smishing.
Ne pas cliquer sur le lien
Le smishing est une cyberattaque visant à cibler les individus par le biais de textos ou de mails en usurpant l’identité d’organismes officiels, comme c’est le cas actuellement pour la Poste. Entre 300 000 à 400 000 attaques par SMS ont lieu chaque jour dans le monde. D’ailleurs, le piège, il est là. Les arnaqueurs utilisent le logo d’organismes officiels sur une plateforme ressemblant aux différents sites officiels.
Pour sensibiliser et protéger le public, le gouvernement partage les bonnes pratiques à adopter, notamment via des modules éducatifs. Il est également possible de signaler une escroquerie en ligne ou de déposer une plainte. Pour cela, il suffit de se rendre sur la plateforme cybermalveillance.
Merci car comme j’attendais un colis j’ai failli me faire avoir
Bonjour
Mon colis n’est toujours pas livré, je suis allée à la poste où la dame m’a dit que le sms que j’ai reçu est une arnaque. Elle a trouvé la trace de mon colis dans son ordi et m’a dit que ce n’est pas normal qu’il ne soit toujours pas livré. Donc quelqu’un de la poste ou de la douane bloque mon colis en espérant que je paye les 1320 euros qu’ils me demandent quand j’ai cliqué sur le lien ! Cet après-midi en sortant du boulot je vais aller à la poste de dillon faire un wélélé