FranceJusticeL'actu

Le site internet Showroomprivé épinglé pour de « fausses promotions » par la répression des fraudes

Alors que les soldes battent leur plein, la plateforme Showroomprivé a écopé d’une forte amende de 600 000 euros pour avoir proposé de « fausses promotions » sur son site internet a annoncé le service de la Répression des fraudes (DGCCRF), ce mardi 11 juillet 2023. Cette amende représente 0.09% du chiffre d’affaires du site.

Le site de ventes privées en ligne de grandes marques Showroomprivé a été sanctionné d’une amende de 600 000 euros pour de « fausses promotions », a annoncé le service de la Répression des fraudes (DGCCRF), mardi 11 juillet 2023. Après une longue enquête menée entre 2015 et 2020 sur les pratiques commerciales de ce site, les agents ont relevé que certains produits faisaient l’objet de « fausses promotions », précise la DGCCRF dans un communiqué.

Ces faits sont constitutifs du délit de pratiques commerciales trompeuses « dans la mesure où (ils) altèrent le jugement du consommateur dans son acte d’achat », ajoute ce service du ministère de l’Économie et des Finances.

Avec l’accord du parquet de Bobigny (Seine-Saint-Denis), la DGCCRF a infligé une amende transactionnelle de 600 000 euros. Il faut savoir que le chiffre d’affaires de Showroomprivé a atteint 657,4 millions d’euros en 2022. Le montant de l’amende représente donc 0.09% de ce chiffre d’affaires. 

Dans un communiqué, « Showroomprivé confirme qu’un accord a été trouvé avec la DGCCRF dans le cadre d’une enquête » portant « sur des faits anciens ». Le site dit avoir coopéré « avec l’autorité administrative en toute transparence » et loue la « loyauté et la sincérité de (sa) politique tarifaire ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.