Didier Laguerre, le maire de Fort-de-France s’explique dans un communiqué de presse au sujet de la décision prise sur la fermeture du jardin de l’Espace Camille Darsières. Voilà maintenant depuis plus de deux mois, des militants se sont installés sur ce site juste en face de la Cour d’Appel de Fort-de-France suite au non-lieu prononcé dans l’affaire du chlordécone.
Didier Laguerre réaffirme son engagement dans le combat contre le non-lieu. Il reste convaincu qu’il est un déni de justice et qu’il faut se mobiliser pour son retrait. Il partage la cause défendue par les occupants du jardin de l’espace Camille Darsières pour que justice soit rendue.
Dans ce même communiqué, le maire de Fort-de-France indique avoir échangé à plusieurs reprises avec ces occupants. L’édilité leur a indiqué fin janvier soutenir le principe de la mobilisation, dans le respect des lieux et habitations aux alentours.
Cependant, 2 mois après, en raison de la densification des installations, devenues permanentes, des plaintes de riverains et de commerçants sont constatées. Des problèmes sanitaires et de sécurité sont relevés et des nuisances sonores perturbent les activités habituelles de la ville. Il a indiqué prendre ses responsabilités suite aux conclusions faites lors d’un échange le 18 mars dernier avec les occupants.
Les élus de Martinique interpellés par Didier Laguerre
En effet, un arrêté de fermeture du jardin a donc été pris par la municipalité suite à des plaintes des riverains et commerçants. Les occupants ont été informés en fin de semaine dernière de cette décision et de la fermeture du site, ce lundi 27 mars 2023. D’ailleurs, suite à ça, un appel avait été passé sur les réseaux sociaux en soutien aux militants pour la non fermeture du site.
Ce matin, les services de police municipale se sont rendus sur les lieux dès 6 heures du matin. Ils auraient signifié aux occupants la fermeture du site. Deux portes sur 4 ont pu être fermées. Une troisième n’a pas pu l’être en raison de l’opposition des occupants. À plusieurs reprises, les policiers auraient été empêchés, selon le communiqué de la ville de Fort-de-France.
Dans ce communiqué, on apprend que le maire de Fort-de-France a de nouveau interpellé l’ensemble des élus de Martinique afin de proposer des initiatives sur la remise en question du non-lieu. Il appelle aussi aux occupants à l’apaisement et à ne pas rendre cette cause impopulaire alors même que des initiatives sont en cours. Le maire indique avoir tout tenté pour trouver une issue favorable à tous.
L’arrêté doit être appliqué afin de permettre de régler les problèmes engendrés par cette occupation.
Du côté des occupants, ces derniers se sentent trahis et réfutent ces allégations.