La circulation est particulièrement difficile ce lundi en milieu de journée sur l’autoroute reliant Le Lamentin à Fort-de-France. Une opération molokoy, à l’initiative de la CGTM, perturbe fortement le trafic. Plusieurs véhicules roulent au pas dans une action de soutien aux chauffeurs de Transaglo, en grève depuis plusieurs jours.
Parti du Lamentin, le cortège a pris la direction de Fort-de-France, engendrant de longues files de véhicules et des bouchons importants. Les usagers de la route, notamment ceux en provenance du sud et du nord atlantique de la Martinique, se retrouvent ralentis, voire bloqués, en tentant de rejoindre Fort-de-France.
À travers cette opération molokoy, la CGTM entend attirer l’attention sur la situation des salariés de Transaglo, mobilisés pour obtenir de meilleures conditions de travail et une revalorisation de leurs salaires.
Dans un communiqué, le Syndicat CGTM des Ouvriers Agricoles de Martinique affirme son soutien aux grévistes, dénonçant le « mépris » de la direction qui « refuse d’engager une véritable négociation ». Le syndicat prévient que cette inertie pourrait « provoquer des réactions de solidarité en chaîne ».
L’opération molokoy de ce jour marque peut-être le début d’un élargissement du mouvement, avec de nouvelles actions à prévoir si le conflit persiste.