Depuis le vendredi 2 mai 2025, l’exploitation de plusieurs lignes du réseau centre est à l’arrêt en Martinique. Les accès aux centres techniques de La Trompeuse et de maintenance du Lareinty sont bloqués par des salariés grévistes de l’entreprise Transaglo, chargée d’exploiter 9 des 63 lignes de ce réseau, dans le cadre d’un marché signé en 2020.
La situation provoque d’importantes perturbations, notamment sur les lignes A et B, essentielles pour les déplacements quotidiens, y compris ceux des élèves et étudiants en pleine période d’examens. Si le droit de grève est reconnu, Martinique Transport déplore fermement l’impact de ce blocage sur les usagers.
Le président de Martinique Transport, Arnaud René-Corail, a rencontré les parties concernées, soulignant le contexte juridique et financier contraint jusqu’à la mise en place, prévue en septembre 2025, d’un contrat de délégation de service public.
La principale revendication des grévistes concerne la transformation des primes semestrielles en un 13e mois, une demande qui devra être réévaluée dans le cadre de la future convention.
En attendant, Martinique Transport appelle les parties à renouer le dialogue pour parvenir à une résolution rapide du conflit.