La Martinique fait face à une situation météorologique instable, causée par une confrontation entre un air froid venu de l’Atlantique Nord et une masse d’air chaud et humide en provenance de l’est. Ce contexte favorise la formation de foyers pluvieux et orageux, en mer comme sur terre.
Évolution prévue
Les averses, d’abord concentrées en mer durant la nuit, se déplacent progressivement vers l’île. Dès la matinée, des pluies localement intenses et orageuses sont attendues. Météo-France prévoit des cumuls de 70 à 100 mm en seulement trois heures.
Une légère accalmie pourrait intervenir en fin de matinée, mais l’après-midi s’annonce de nouveau très perturbé, notamment sur les reliefs du nord de l’île. Les précipitations orageuses pourraient alors atteindre jusqu’à 80 mm en trois heures. Ailleurs, les averses resteront plus éparses mais pourront également être marquées.
La soirée connaîtra une baisse d’intensité des pluies, mais de nouveaux épisodes sont attendus dans la nuit de mercredi à jeudi et en journée de jeudi.
Précipitations relevées
Sainte-Marie : 33,2 mm en 1 heure
Tartane : 24 mm en 1 heure
Caravelle (estimation radar) : environ 70 mm en 3 heures
Météo-France recommande à la population de rester prudente, en particulier dans les zones à risques comme les ravines, les pentes abruptes ou les routes sujettes aux inondations.