Il y a maintenant une semaine que la 3ème édition de la Bourse Paille a vue le jour à l’occasion d’une conférence de presse organisée à Lakoudigital à Fort-de-France. Les 10 et 11 mars 2023 de 10 heures à 16 heures, auront lieu les open mic de la Bourse Paille. Tous les martiniquais qui souhaitent tester leur idée avant de la déposer (ou pas) pourront donc rencontrer les conseillers de la Bourse Paille à Lakoudigital à Fort-de-France.
Les inscriptions aux open mic de la nouvelle édition de la Bourse Paille ont été ouvertes sur www.laboursepaille.com et comptent déjà une cinquantaine de candidats qui veulent rencontrer les conseillers de La Bourse Paille.
Quelle idée présenter à La Bourse Paille ?
« Je n’ai pas d’exemple d’idées à citer, l’idée finale viendra de l’un d’entre nous »
Sur les réseaux sociaux en message privé, par mail et au téléphone, tout le monde pose la même question ou presque : « quel type d’idée faut-il avoir ? ». Une question qui en réalité, n’a pas de réponse car il est difficile de citer des exemples d’idées tant les projets bénéfiques à la Martinique peuvent être divers. Là est tout l’enjeu de la Bourse Paille. C’est pourquoi Paille répond généralement qu’il n’a pas d’idée à donner en exemple. « L’idée finale viendra de l’un d’entre nous » dit-il, en expliquant que son équipe et lui attendent d’être surpris.
Qu’est ce que les Open Mic ?
La Bourse Paille propose des critères d’éligibilité ouverts pour que tout Martiniquais qui se sent concerné puisse y prétendre :
- Être Majeur
- Croire au génie martiniquais
- Avoir un projet ou une idée bénéfique à la Martinique
- Avoir un projet ou une idée structurée et documentée
- En cas de sélection, être mesure de se rendre disponible pour participer au bootcamp entrepreneurial
Une fois ces conditions réunies, deux options s’offrent au futur candidat :
- passer directement à la phase de dépôt de dossier s’il est sûr de lui
- rencontrer des conseillers de la Bourse Paille pour évaluer son projet avant de le déposer
Les Open Mic des 10 et 11 mars concernent la 2ème option.
L’Open Mic est donc une opportunité pour le candidat de mettre toutes les chances de son côté avant de déposer son dossier. Il s’agit pour lui de rencontrer les conseillers de la Bouse Paille, de leur exposer son idée, et de bénéficier en retour d’un avis éclairé. Cela lui permet de mieux évaluer le degré de maturité de son projet. Il pourra réajuster certains points si nécessaire et donc s’inscrire à la Bourse Paille plus sereinement.
Un porteur de projet qui ne souhaite pas participer à La Bourse Paille cette année, peut aussi venir aux Open Mic juste pour le principe d’échanger et d’être écouté.
En pratique, comment ça se passe ?
Les candidats – seul ou en équipe de deux personnes maximum – vont venir exposer leurs idées, leurs projets devant deux partenaires :
Chaque entretien dure 15 minutes :
- 5 minutes de présentation du projet.
- 10 minutes de retour à chaud.
Pour celles et ceux qui ne peuvent pas se déplacer, des entretiens par visio seront organisés mais le présentiel est fortement recommandé.
A l’issue de ces entretiens, le candidat aura une meilleure vision de son projet.