Ça y est, l’équipe de la Bourse Paille recherche de manière officielle le futur génie martiniquais. En effet, la 3ème édition de la Bourse Paille a été lancée, ce vendredi 3 mars 2023 lors d’une conférence de presse qui s’est tenue à Lakoudigital à Fort-de-France. Personnalités, médias, partenaires étaient présents pour l’occasion pour le top départ de cette nouvelle édition. Les finalistes de l’édition 2022 étaient aux côtés de l’équipe projet pour témoigner de leur expérience et encourager les candidatures.
Pour rappel, la Bourse Paille est un dispositif lancé par l’artiste Yoni Alpha (Paille). L’objectif est d’accompagner tout martiniquais ayant une idée ou un projet structuré, documenté et économiquement bénéfique à la Martinique. En gros, c’est une équipe qui souhaite promouvoir le « génie martiniquais », avec un réseau de partenaires impliqués et convaincus que l’union fait la force. C’est un accompagnement durable, une boîte à outils de l’entrepreneur, et un prix d’une valeur de 10 000 €.
Pour cette nouvelle édition, de nouveaux partenaires ont fait leur apparition, à l’image du Pôle Emploi ou encore de notre ZayActu. En ce qui concerne le Pôle Emploi, l’établissement public pourra offrir à chaque candidat la possibilité de bénéficier de l’expertise des conseilleurs spécialistes de l’insertion.
Les inscriptions déjà ouvertes
La conférence de presse qui s’est tenue, ce vendredi matin a également marqué l’officialisation de ces belles histoires autour d’une signature collective avec les partenaires de l’opération. Cette signature collective annonce le lancement de La Bourse Paille avec un premier grand rendez-vous pour le public : les journées “open mic” les 10 et 11 mars 2023.
L’open mic est une opportunité pour le candidat de mettre toutes les chances de son côté avant de déposer son dossier. Il s’agit pour lui de rencontrer les conseillers de la Bouse Paille, de leur exposer son idée, et de bénéficier en retour d’un avis éclairé. Cela lui permet de mieux évaluer le degré de maturité de son projet. Il pourra réajuster certains points si nécessaire et donc s’inscrire à la Bourse Paille plus sereinement.
« La dernière édition de La Bourse Paille a dépassé nos attentes. Nous sommes conscients de la grande générosité et de l’effort général qui s’est mis en place pour étreindre ce succès commun. Nous savons aussi que nous sommes trop bien lancés pour nous arrêter maintenant ! Nous sommes plein d’espoir pour cette nouvelle édition. » confie l’artiste Paille aussi porteur de projet du dispositif.
Un jeu qui consiste à trouver l’affiche 8m2 de la campagne de lancement, dynamisera la premier semaine de communication que l’équipe souhaite visible et impactante grâce notamment à Aventi et Arti. Les participants pourront gagner de nombreuses dotations offertes par La Bourse Paille, Chocolat Elot, Snack Elizé, La Base Traininig Unité Crossfit, Boulikibio, ou encore la marque de t-shirt Nwè.
Pour déposer un projet, le candidat doit se rendre sur le site internet, vérifier les conditions de participation et s’assurer de sa disponibilité pour le bootcamp.
Le dépôt du dossier se fait en ligne sur le site www.laboursepaille.com : il s’agit simplement de tourner une vidéo qui répond aux questions du formulaire d’inscription. Il est possible de s’inscrire en équipe.
Conditions de participation
- Avoir un projet en lien avec la Martinique
- Avoir un projet structuré et documenté
Avoir plus de 18 ans et être motivé