mercredi 30 novembre 2022
0696802424
EducationL'actuMartinique

Les mots d’Alfred Marie-Jeanne au sujet de l’inauguration du Lycée Schoelcher, ce vendredi

Le nouveau lycée Schoelcher sera officiellement inauguré, ce vendredi 7 octobre 2022 en présence du Ministre de l'Education Nationale et de la Jeunesse, Pep Ndiaye et d'élus de chez nous. L'ancien président du Conseil Exécutif de la CTM s'est exprimé dans un communiqué de presse en indiquant que nous devons être fiers de ce nouveau lycée.

Alfred Marie JeanneAlfred Marie-Jeanne,

Entre 2016 et 2021, alors qu’Alfred Marie-Jeanne était toujours président du conseil exécutif de la CTM, la reconstruction du lycée Schoelcher fut l’un des chantiers prioritaires et emblématiques de la CTM. Après plusieurs années de travaux, le lycée a enfin pu ouvrir et accueillir ses premiers élèves, en septembre dernier lors de la rentrée scolaire 2022-2023.

L’établissement sera d’ailleurs officiellement inauguré, ce vendredi 7 octobre 2022 en présence du Ministre de l’Education Nationale et de la Jeunesse, Pap Ndiaye, de Serge Letchimy président du conseil exécutif de la CTM et de Didier Laguerre actuel maire de Fort-de-France.

Du côté de l’ancien président du conseil exécutif de la CTM, Alfred Marie-Jeanne, il s’est exprimé par voie de communiqué de presse indiquant que le lycée Schoelcher fait partie de notre patrimoine. En ce lieu, s’est réalisée l’éducation de plusieurs générations de nos compatriotes.

« Face à son délitement critique, il urgeait de lui redonner corps et vie. Il était donc vital de préserver cette « grande dame » tout en protégeant la vie de nos enfants et de la communauté scolaire. Ce lycée du futur, je l’ai voulu depuis mes mandatures au Conseil Régional et réalisé, malgré les refus de permis de construire, malgré les changements de plan d’urbanisme de la ville, malgré tous les dilatoires, malgré tous les « malgré ». Je suis quant à moi satisfait de savoir que les générations futures continueront à bénéficier d’une éducation « o bidjoul », dans ce nouvel ensemble qui intègre les normes de construction parasismiques et environnementales les plus sophistiquées et qui allie modernité avec des conditions d’accueil et d’enseignement optimales.

La reconstruction du lycée Schoelcher fut l’un des chantiers prioritaires et emblématiques de la CTM entre 2016 et 2021. Je rappelle qu’il s’inscrit aussi dans le développement de l’art contemporain. C’est ainsi que j’ai saisi l’opportunité d’investir 1% du coût de construction, dans la réalisation d’oeuvres d’artistes vivants, le fameux 1% artistique.

En outre, nous avions obtenu que l’INSA de Lyon, grande école d’ingénieur, implante en Martinique, le 1er cycle de la formation (soit les deux premières années) conduisant au diplôme d’ingénieur. La création de ce parcours devrait également contribuer au rayonnement de notre Martinique dans la Grande Caraïbe et dans le monde, et à sa politique de formation et d’enseignement, en formant des étudiants sur un pôle d’excellence scientifique et technologique.

Etudiants, profitez à fond de ses capacités. Enseignants.es et encadrant.es optimisez cet équipement. Soyons fiers.ères de notre nouveau lycée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.