L'actuMartinique

La vente d’armes à feu et de munitions interdite en Martinique à partir de ce lundi

Dès ce lundi 3 octobre 2022, la vente d'armes à feu, de munitions et éléments de catégorie C et D, sauf pour les chasseurs et les licenciés est interdite, ainsi que la détention d'armes à feu pour les anciens licenciés. Une décision prise par le gouvernement pour tenter de lutter contre le trafic d'armes et la délinquance.

Conformément à la demande du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer monsieur Gerald DARMANIN, le préfet de la Martinique Jean-Christophe BOUVIER a publié ce jour un arrêté interdisant la vente, la détention, le port et le transport d’armes à feu, munitions et leurs éléments de catégories C et D sur tout le territoire de la Martinique.

23 homicides ont été perpétrés en Martinique depuis le début de l’année. Dans ce contexte, la lutte contre le trafic d’armes et la délinquance sous toutes ses formes ne faiblit pas et mobilise chaque jour, sur terre et en mer, l’ensemble des forces de sécurité intérieure et services de l’État.

A ce jour, 220 armes à feu ont été saisies (+38 % par rapport à 2021). Le 30 juin dernier, 692 armes à feu avaient également fait l’objet d’une destruction. En Martinique, un nombre important d’armes utilisées ont fait l’objet de modifications techniques afin d’en accroître le caractère létal. Afin de renforcer la sécurité de nos concitoyens et la sécurisation de la détention et de l’acquisition d’armes, le préfet de la Martinique interdit, pour une durée de six mois la vente, la détention, le port et le transport d’armes à feu, les munitions et leurs éléments de catégories C 3° et D.

À compter du 3 octobre, sont interdits :

  •  La vente des armes à feu, munitions et éléments de catégories C 3° et D, sauf pour les chasseurs et les licenciés ;
  •  La détention d’armes à feu pour les anciens licenciés.
    Le non-respect de ces dispositions peut être puni de 45 000 € d’amende et de trois ans d’emprisonnement.
  •  Le port et le transport des pistolets d’alarme et de signalisation ;
  • La vente et la cession des pistolets d’alarme et de signalisation.

Le non-respect de cette législation peut être puni de 15 000 € d’amende et d’un an d’emprisonnement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.