Situation actuelle
En cette fin d’après-midi, une imposante masse nuageuse, pluvieuse et orageuse impacte la moitié sud des Petites Antilles. Malgré un ciel très nuageux, la Martinique reste, pour l’instant, à l’écart des plus fortes pluies.
Evolution prévue
L’activité pluvieuse et orageuse progresse vers le nord et devrait atteindre la Martinique au cours de la soirée.
En conséquence, en première partie de nuit, les averses sont un peu plus fréquentes mais ne génèrent pas encore de forts cumuls de pluie. Par contre en seconde partie de nuit prochaine (nuit de vendredi à samedi), les passages pluvieux deviennent nombreux, de forte intensité et sont accompagnés de coups de tonnerre.
Les cumuls de pluie peuvent atteindre 50 mm en 1h, 100 à 120 mm en 3 à 6h. Cet épisode relativement durable dans le temps, peut également générer de forts cumuls de pluie sur la durée : 150 à localement 200 mm sont possibles sur la période de plus forte activité.
A noter que les plus fortes averses sont accompagnées de rafales qui peuvent atteindre 60 à 70 km/h.
Une baisse temporaire de l’activité pluvio-orageuse est attendue samedi en fin de matinée et se maintient jusque dans l’après-midi. Puis une deuxième phase d’activité pluvieuse est attendue en début de nuit de samedi à dimanche.
Données chiffrées
Au cours de la journée, on estime les cumuls de pluie entre 30 et 50 mm, localement jusqu’à 70 mm, dans une zone située entre Saint-Joseph, Gros-Morne et Trinité.