L'actuMartiniqueMétéo

« Tempête », « cyclone », « ouragan » la mise au point de Météo-France sur ces dénominations

Avec le passage de FIONA sur l'arc antillais le week-end dernier, de nombreux échanges ont eu lieu sur les réseaux sociaux au sujet des dénominations "cyclone", "tempête" ou encore "ouragan". Suite à ça, Météo-France fait un petit rappel de certaines notions.

Tempête tropicale Fiona. Photo : NHCTempête tropicale Fiona. Photo : NHC

Qu’est-ce qu’un cyclone ? Qu’une tempête ? Qu’un ouragan ? Le week-end dernier en raison du passage de FIONA sur l’arc Antillais, de nombreux échanges ont eu lieu sur certaines pages qui traitent de la météo, dont celle de Météo-France Antilles-Guyane. Comme l’indique Météo-France, tout le monde, est persuadé de savoir ce qu’est un cyclone, mais rare sont ceux qui en donnent une bonne définition simple et qui maîtrisent les différentes dénominations.

Dans un post publié sur sa page Facebook, Météo-France fait donc une mise au point avec des illustrations tout en donnant les bonnes définitions.

On peut regretter que les appellations ne soient pas identiques d’un bassin cyclonique à l’autre dans le monde … mais il faut se concentrer sur les dénominations et la classification propre à notre bassin « cyclonique » : Atlantique Nord – Mer des Caraïbes – Golfe du Mexique

En résumé : « cyclone » est un terme générique pour représenter une famille de perturbations tourbillonnaires. Dans cette famille, et en fonction uniquement de la vitesse des vents moyens (1′) max (VMM) près du centre, on trouve les Dépression Tropicale (VMM inf à 60km/h), les Tempêtes Tropicales (VMM entre 60 et 120 km/h), les Ouragans (VMM entre 120 et 180km/h) et les Ouragans majeurs ( sup. à 180 km/h). Facile quand on arrondi ! … tous les 60 km/h 😉

A retenir aussi, une classification intermédiaire pour les tempêtes tropicales fortes (VMM 90-120 km/h).  Et donc, pour avoir quand le danger « cyclone » de la vigilance est utilisé, c’est très simple : Quand il est observé et/ou prévu des conditions de forte tempête ou plus (ouragan, ouragan majeur) sur le territoire, donc quand les vents moyens max sont prévus dépassés 90km/h de façon assez généralisée. (Météo-France Antilles-Guyane).

Image : Météo-France
Image : Météo-France

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.