Situation actuelle
A 05h légales, le centre de la tempête tropicale FIONA se situait en Caraïbe à plus de 160 km de la Basse-Terre avec un déplacement vers l’Ouest à 20 km/h.
Des pluies d’une intensité et d’une durée exceptionnelles se sont abattues cette nuit sur la Guadeloupe. Des cumuls de plus de 300 mm en 6 heures ont déjà été enregistrés sur la Basse-Terre.
Actuellement la Grande-Terre, la Désirade et Marie-Galante connaissent une relative accalmie en ce qui concerne l’intensité des précipitations. De fortes pluies touchent encore la Basse-Terre et les Saintes.
Rappel : 1mm équivaut à 1 litre d’eau par mètre carré.
Evolution prévue
Pluie
De fortes pluies concernent encore la Basse-Terre en ce début de matinée, en particulier le sud et la Côte-sous-le-vent. La pluie plus modérée qui s’est installée sur la Grande-Terre, Marie-Galante et La Désirade, va progressivement s’étendre à la Basse-Terre dans le courant de la matinée.
Une amélioration plus nette est attendue dans l’après-midi.
Les cumuls de pluie, déjà très importants, vont donc continuer de grossir ce matin, en particulier sur la Basse-Terre. Des cumuls de pluie de l’ordre de 150 mm ou plus de 3 heures sont encore possibles en Basse-Terre et aux Saintes. Sur toute la durée de l’épisode, les cumuls pourront atteindre 300 à 400 mm ou plus localement.
Vent
Le vent souffle de sud à sud-sud-est jusqu’à 60/80 km/h de moyenne avec des rafales jusqu’à 100/120 km/h.
En cours de matinée, le vent va baisser d’un cran (40/50 km/h de moyenne, rafales 80/90 km/h) et s’orienter au sud-est. Cette baisse progressive se poursuivra l’après-midi, les rafales se cantonnant alors au bord de mer et au relief.
Mer
Zones concernées: toutes les zones
Le passage de Fiona génère une mer forte avec des creux de 4m en Atlantique et dans le Canal d’Antigua par houle d’Est, 2m50 à 3m entre la Guadeloupe continentale et les îles du Sud par houle d’est-sud-est.
Samedi matin, cette houle va commencer à s’amortir côté Atlantique, mais côté Caraïbe la mer va devenir agitée à forte sous l’effet du vent qui va générer une houle de sud-sud-est, créant des vagues inhabituelles.
L’amortissement deviendra plus significatif samedi après-midi, la côte-sous-le-vent gardant toutefois une peu plus d’agitation avec une houle de sud.
Données chiffrées
Vent moyen de sud-sud-est à 70 km/h à La Désirade avec rafale à 92 km/h.
Vent moyen de sud-est à 57 km/h au Raizet avec rafale à 88 km/h.
Vent moyen de sud-sud-est à 48 km/h à Anse-Bertrand avec rafale à 98 km/h.
Rafales entre 50 et 60 km/h ailleurs.
Cumuls de pluie mesurés en 1h:
- 156.5 mm à La Désirade (Gendarmerie).
- 111.2 mm à La Désirade (Météo).
- 105.6 mm à Matouba.
- 100.3 mm à Capesterre-Belle-Eau (Bois-Debout)
- 85.7 mm à Capesterre Belle-Eau (Neufchâteau).
- 77.8 mm à Gourbeyre (Dolé)
- 73.4 mm à Vieux-Habitants.
Cumuls de pluie mesurés en 3h:
- 218 mm à Petit-Bourg (Gros Morne).
- 215 mm à Capesterre-Belle-Eau (Bois-Debout).
- 214 mm à La Désirade (Gendarmerie).
- 213 mm à Petit-Bourg (Roujol)
- 211 mm à Matouba.
- 169 mm à Capesterre Belle-Eau (Neufchâteau).
- 163 mm à La Désirade (Météo).
- 143 mm à Gourbeyre (Dolé).
- 104 mm à Pointe-Noire.