L'actuMartiniqueMétéo

Météo : des développements de cellules pluvio-orageuses de forte intensité prévus, la Martinique toujours en jaune

La Martinique est toujours en vigilance jaune pour fortes pluies et orages pour la cinquième journée consécutive. Un maintien de vigilance décidé par Météo-France en raison de développements de cellules pluvio-orageuses de forte intensité qui sont prévus, ce jeudi 8 septembre 2022 en début d'après-midi. La prudence est de mise.

Situation actuelle

Peu d’évolution dans la situation : l’atmosphère reste humide et instable dans un contexte de vents faibles de Sud-Sud-Est Ces conditions sont favorables aux développements de cellules pluvio-orageuses de forte intensité.

Evolution prévue

Les averses sont restées rares au cours de la nuit écoulée, Seuls le sud de l’île et la côte Atlantique ont été arrosés en première partie de nuit sans que ces averses n’apportent de forts cumuls.

Ce matin, les éclaircies vont prédominer. A nouveau en fin de matinée, les nuages vont prendre le dessus. Ils apporteront une activité pluvieuse qui pourra être forte et accompagnée de coups de tonnerre. Ces fortes averses pourront se manifester une grande partie de l’après-midi, et apporter localement des quantités de précipitations pouvant atteindre 50 à 80 mm en 3 heures.

La zone le plus à risque est le relief mais ces fortes averses peuvent se généraliser à d’autres parties de l’île. Aussi, il convient de surveiller l’accumulation des pluies sur les jours précédents.

Ces pluies s’atténueront au cours de la soirée de ce jeudi.

Données chiffrées

Au cours de 12 dernières heures, on a relevé :

-19 mm à Trinité

-17 mm à Sainte Marie

-11 mm au Vauclin

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.