Un nouveau moteur de recherche de données volées inquiète les autorités françaises. Baptisé BrixHub, le site agrège des informations personnelles provenant de nombreuses fuites de données et permet de retrouver des renseignements concernant potentiellement des millions de Français.

Ce lundi 5 octobre 2026, la ministre déléguée au Numérique, Anne Le Hénanff, a annoncé avoir effectué un signalement auprès de la procureure de la République de Paris, au titre de l’article 40 du Code de procédure pénale.

Des informations particulièrement sensibles accessibles

Le fonctionnement de BrixHub est préoccupant par la quantité et la nature des informations susceptibles d’être retrouvées. À partir d’un nom et d’un prénom, le moteur peut notamment faire apparaître des adresses postales, numéros de téléphone, numéros de sécurité sociale ou encore des relevés d’identité bancaire (RIB).

Publicité

BrixHub revendique plus de 11 milliards d’enregistrements provenant de France, de Belgique, de Suisse et d’autres pays.

Le moteur serait également capable de rapprocher plusieurs personnes vivant à une même adresse ou portant le même nom afin d’établir des liens entre elles. Des personnalités publiques et politiques figureraient également parmi les personnes référencées.

Des données provenant de nombreuses cyberattaques

Les informations accessibles par l’intermédiaire de la plateforme ne proviennent pas nécessairement d’un piratage directement réalisé par BrixHub. Le moteur agrège notamment des données déjà compromises lors de précédentes cyberattaques et fuites massives.

Publicité

Ces dernières années, plusieurs entreprises, plateformes et organismes publics français ont été victimes de violations de données. Certaines informations dérobées ont ensuite circulé ou été revendues sur des espaces clandestins avant d’être regroupées par ce type de moteur de recherche.

Cette multiplication des fuites permet aujourd’hui de croiser différentes bases et de reconstituer des profils particulièrement détaillés sur certaines personnes.

BrixHub propose de payer pour supprimer les données

Autre pratique dénoncée par les autorités : BrixHub proposerait aux personnes concernées de payer afin de demander la suppression de leurs fiches.

La plateforme commercialise également une formule professionnelle donnant accès à davantage d’informations.

Anne Le Hénanff appelle les personnes découvrant leurs informations sur ce type de plateforme à ne pas payer pour tenter de faire retirer leurs données.

La ministre estime que ceux qui commercialisent des informations personnelles obtenues à la suite de piratages devront répondre de leurs actes devant la justice.

La justice française désormais saisie

Le parquet de Paris devra désormais examiner les faits signalés. Plusieurs qualifications pourraient être étudiées, notamment concernant l’accès frauduleux à des systèmes informatiques ainsi que l’extraction ou la détention frauduleuse de données.

BrixHub affirme de son côté exploiter des milliards d’enregistrements provenant de fuites déjà rendues publiques. Mais la récupération et la mise à disposition de données issues d’un piratage peuvent soulever la question du recel de données informatiques.

L’affaire intervient dans un contexte particulièrement sensible en France. Les fuites de données personnelles se sont multipliées ces derniers mois, augmentant mécaniquement les risques d’usurpation d’identité, de phishing et d’arnaques bancaires particulièrement crédibles.

Pour les personnes dont les données ont déjà été compromises, une vigilance accrue reste recommandée face aux appels, SMS ou courriels utilisant des informations personnelles pour tenter de gagner leur confiance.