Le nord atlantique de la Martinique est sous le déluge total, et ce, depuis jeudi en début d’après-midi. Suite à ça, Météo-France a décidé de placer notre île en vigilance orange pour fortes pluies et orages.
De fortes pluies accompagnées d’orages qui touchaient le nord atlantique se sont déplacées un peu plus au sud, vers une toute petite partie de Fort-de-France, le Robert et le François. Par exemple, il est tombé en 1 heure 41 mm d’eau et 29 mm sur Trinité.
Selon le radar météorologique, Météo-France estime des cumuls de pluies de l’ordre de 100 à 150 mm en 3 heure au sud-est du Lorrain.
Le Préfet recommande à la population de rester vigilante et de se tenir informée de l’évolution de la situation. Il préconise la plus grande prudence sur la route.
Les mesures individuelles suivantes sont recommandées :
- Prenez connaissance des bulletins météo et des consignes de comportement.
- Évitez au maximum les sorties dans les zones exposées : mer, montagne, forêt, littoral.
- Soyez très prudent à proximité des cours d’eau. Les passages de gué peuvent devenir vite très dangereux. Évitez au maximum leurs traversées.
- Si vous habitez en zone inondable, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux.
- Si votre habitation peut être menacée par un glissement de terrain, préparez vous à l’évacuer rapidement.
- En cas d’orage, évitez l’utilisation des téléphones et des appareils électriques. Ne vous abritez pas dans une zone exposée.