L'actuMartiniqueMétéo

Onde tropicale : retour au vert

À la mi-journée, ce mercredi 29 juin 2022, la Martinique est de retour au vert. L'onde tropicale s'évacue en mer des Caraïbes, le temps lui s'améliore au fil des heures. Le mauvais temps reviendra dans la nuit de vendredi à samedi avec le passage d'une nouvelle onde tropicale.

Situation actuelle et évolution

L’onde tropicale toujours suivie comme « Potentiel Cyclone Tropical » s’est décalée rapidement en mer des Caraïbes. La Martinique est à l’arrière de ce système, dans des alizés de sud-est modérés à assez fort et toujours humides. Néanmoins, cet après-midi, les averses devraient restées modérées sans cumuls de pluie importants, avant une atténuation en soirée.

Les vents vont aussi faiblir à partir du début d’après-midi, ils soufflent en moyenne entre 20 et 35 km/h et jusqu’à 40 km/h sur la côte Atlantique. Enfin, la mer a atteint son maximum ce matin, elle commence désormais à s’amortir même si elle reste forte en Atlantique et dans les canaux avec des creux moyens entre 2m60 et 3m10.

Bilan et données chiffrées sur l’épisode

Vents : De fortes rafales de vents ont été mesurées durant la nuit de mardi à mercredi, notamment plus de 90 km/h au Vauclin et à Fond-Saint-Denis, et entre 50 et 70 km/h dans les terres.

Mer : Houlographe de Basse-Pointe : Creux moyens = 2m90 / Creux maximums = 5m00

Houlographe de Sainte-Lucie : Creux moyens = 3m40 / Creux maximums = 6m60

Pluie : Sur 24h, les cumuls de pluie sont inférieurs à 20mm en plaine et sont compris entre 30 et 50 mm sur le relief. On relève notamment 47.3mm en 24h à Fond-Saint-Denis.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.