L'actuMartinique

Une pétition en ligne pour la suppression des frais supplémentaires des colis à destination de la Martinique

ColisImage d'illustration.

Voilà maintenant depuis plusieurs jours, voire semaines, que de nombreux internautes ayant passer des commandes sur des sites témoignent sur les réseaux sociaux. En effet, lors de leur livraison, ces derniers ont dû payer des frais supplémentaires qu’ils n’ont pas l’habitude de payer. Une situation qui pourrait en principe s’expliquer par le fait que depuis le 1er février 2022, la Poste prend en charge le dédouanement pour les destinataires des colis qu’elle transporte.

Pourtant, dans un communiqué de presse envoyé à notre rédaction, il y a deux jours, la Poste explique que cette nouvelle mesure est là pour simplifier la démarche.

Une pétition en ligne lancée

Suite à ça, la riposte n’a pas tardé. Une pétition en ligne a été lancée. Elle demande clairement, la suppression des frais supplémentaires des colis à destination de la Martinique. Au moment où nous rédigeons cet article, 1 384 personnes ont signé la pétition.

La Martinique subit à nouveau une épreuve qui à coup sûr impactera le porte-monnaie de ses habitants. En effet, dans un document provenant de LA POSTE, à l’attention des résidents Martiniquais, il a été annoncé une évolution douanière entraînant des frais de gestion supplémentaires qui devront être réglés par le destinataire.
En effet, dans un document provenant de LA POSTE, à l’attention des résidents Martiniquais, il a été annoncé une évolution douanière entraînant des frais de gestion supplémentaires qui devront être réglés par le destinataire.
Ces « frais de gestion » s’ajouteront à d’éventuels frais d’octroi de mer qui eux même s’ajoute à une TVA à 8,5 %; Un taux, certes plus bas que sur le territoire hexagonal, mais qui reste tout de même présent.
En faisant cela, LA POSTE manque purement et simplement à ses obligations énoncées à l’article L1 alinéa 4 du Codes des postes et des communications électroniques : « Le service universel postal concourt à la cohésion sociale et au développement équilibré du territoire. Il est assuré dans le respect des principes d’égalité, de continuité et d’adaptabilité en recherchant la meilleure efficacité économique et sociale. Il garantit à tous les usagers, de manière permanente et sur l’ensemble du territoire national, des services postaux répondant à des normes de qualité déterminées. Ces services sont offerts à des prix abordables pour tous les utilisateurs. Les prix sont orientés sur les coûts et incitent à une prestation efficace, tout en tenant compte des caractéristiques des marchés sur lesquels ils s’appliquent ».
Il est donc légitime pour nous Martiniquais de s’interroger  :
– Pourquoi les administrés doivent-ils, en plus des taxes actuelles, ( TVA et octroi de mer) subir des frais de gestion supplémentaires du service public qu’est LA POSTE, sachant que cette dernière, que le service douanier de Martinique, ainsi que les autres services publics, sont déjà financés par le contribuable ?
– Serait-ce judicieux pour la Martinique, dont les besoins reposent fondamentalement sur l’importation, du fait de sa situation géographique insulaire, d’asphyxier ces résidents qui subissent déjà le coût de la vie chère ?
Ce que nous, Martiniquais et signataires de cette pétition, demandons à LA POSTE, la Collectivité territoriale de la Martinique et les services compétents, c’est le retrait des frais supplémentaires des colis à destination et au départ de la Martinique mais également, une révision et un allègement de l’octroi de mer. (Description de la pétition).

Lien de la pétition : CLIQUEZ ICI !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.