Très prochainement, l’ensemble des foyers et des professionnels de la commune du Lamentin pourront alors bénéficier des technologies de communication les plus avancées avec des débits internet accrus. En effet, lundi matin (6 décembre 2021), SFR Caraïbe et la ville du Lamentin ont signé une convention pour le déploiement de la fibre optique sur le territoire du Lamentin.
Les travaux de raccordement qui s’achèveront à l’horizon 2023/2024 connecteront la fibre optique (FTTH) aux logements, administrations, locaux professionnels et associatifs situés dans les quartiers Gondeau, Basse Gondeau,, Bourg, Jeanne d’Arc, Acajou, Acajou prolongé, Morne Pitault, Place d’armes, Petit Manoir, Long pré, Bélème, soit près de 11 200 prises.
Cette signature est une nouvelle étape dans le déploiement de la Fibre Optique en Martinique. Les habitants, les entreprises et les administrations du Lamentin disposeront d’une infrastructure de pointe qui constituera le réseau de télécommunications fixe des prochaines décennies.
(Frédéric Hayot, directeur général de SFR Caraïbe)
SFR Caraïbe déploie la fibre optique (FTTH) en Martinique
L’arrivée de la Fibre optique en Martinique s’inscrit dans le cadre du plan national France Très Haut Débit qui vise à couvrir l’intégralité du territoire en fibre optique. Forte de l’expertise du Groupe Altice France-SFR qui détient 24,6 millions de prises en métropole, SFR Caraïbe place le développement du Très Haut Débit au cœur de sa stratégie.
SFR Caraïbe s’est ainsi engagée auprès du Premier Ministre, tel que prévu par l’article L33-13 du code des postes et communications électroniques, à déployer sur plusieurs communes de Martinique un réseau en fibre optique jusqu’à l’abonné qui favorisera la compétitivité de nos entreprises locales et l’accès de tous aux nouveaux services numériques.
Ce projet implique une collaboration étroite avec des partenaires locaux, particulièrement dans les communes concernées, ainsi que la mise en place d’un plan de formation ambitieux et la création d’emplois locaux (techniciens, conducteurs de travaux, chargés d’études, etc.).