À partir du vendredi 15 octobre 2021, les tests PCR et antigéniques seront payants pour les personnes majeures non vaccinées et sans ordonnance. En effet, les PCR coûteront 44 euros, les antigéniques 22 euros minimum (30 euros le week-end). Les tests continueront d’être cependant remboursés pour raison médicale. Enfin les autotests à 5,20 euros ne seront plus gratuits quand ils sont réalisés devant le pharmacien.
Cependant, des exceptions existent. Ainsi, toutes les personnes majeures non vaccinées, mais avec des symptômes, pourront continuer à accéder à un test gratuit sur présentation d’une ordonnance de moins de 48 heures. Les personnes qui doivent se faire opérer pourront aussi bénéficier de cette gratuité, que l’on soit ou non vacciné. Ces tests resteront aussi gratuits pour tous les cas contacts signalés par l’assurance maladie. Enfin, la gratuité est aussi maintenue pour les mineurs.
Une mesure qui pourrait être repoussée aux Antilles
Fin septembre, l’annonce de la fin de la gratuité des tests de « confort » anti-covid-19 n’avait pas fait beaucoup de bruit à l’époque, une annonce très certainement éclipsée par le fracas du pass sanitaire. Selon la préfecture de Martinique, cette mesure pourrait être repoussée chez nous compte tenu de la situation sanitaire liée à la covid-19 qui reste importante malgré la baisse. Idem pour la Guadeloupe où la situation sanitaire est pratiquement la même qu’en Martinique, même si l’épidémie semble baisser plus rapidement que sur notre île.
On devrait en savoir plus dans les prochains jours sur cette mesure dans nos îles.