La vigilance jaune pour fortes pluies et orages déclenchée pour la Martinique, ce mercredi en fin d’après-midi (18 août 2021) est toujours d’actualité ce jeudi matin. En effet, une onde tropicale active transite par l’arc antillais et selon Météo-France, la majeure partie de l’activité pluvieuse et orageuse associée à cette onde n’a pas encore atteint la Martinique. Les foyers orageux se situent à l’Est de la Martinique, à environ 80 km, et vont rapidement nous concerner au cours de la matinée.
Evolution prévue
En ce début de matinée, averses et courtes périodes d’accalmie alternent puis rapidement les passages pluvieux deviennent fréquents et localement de forte intensité. Des orages isolés sont également possibles. En fin de journée une amélioration est attendue. Cet épisode fortement pluvieux pourrait engendrer, localement, des cumuls de précipitations de l’ordre de 50 mm en 3 heures.
Il a quand même beaucoup plu la nuit dernière, notamment sur une grande partie du nord de la Martinique. Les plus forts cumuls ont été enregistrés dans les communes de:
– Saint-Pierre: 38 mm
– Ajoupa-Bouillon: 33.1 mm
– Fond Saint-Denis: 24.3 mm