L’épidémie de covid-19 en Martinique augmente depuis près de trois semaines maintenant. La semaine dernière, c’est plus de 400 nouveaux cas qui ont été enregistrés en une semaine sur notre île. Au niveau de l’hôpital, la direction du CHU de Martinique a décidé de déclencher de nouveau le plan blanc à compter de ce lundi 12 juillet 2021.
Une décision prise par la situation sanitaire actuelle, reprise de l’épidémie de covid-19 et la poursuite à un niveau élevé des activités hospitalières. Des mesures exceptionnelles doivent donc être mises en place par le CHUM.
Afin de limiter au maximum les conséquences de ce plan blanc, les mesures de rappel, déprogrammations seront autant que possible limités. En ce concerne les congés des personnels, les cadres et responsables d’activité du CHUM sont invités à porter une attention particulière aux demandes d’absences, notamment en cas de déplacement hors du département.
Ce n’est pas la première fois que le CHUM déclenche son plan blanc depuis le début de l’épidémie. En effet, le CHU de Martinique avait déclenché son plan blanc le 14 septembre 2020 et le 12 mars dernier.