ActualitésMadagascarMonde

Madagascar : ils consomment la viande d’une tortue intoxiquée, au moins 19 morts dont 9 enfants

19 personnes dont 9 enfants sont décédées à Madagascar suite à une intoxication alimentaire après avoir consommé de la viande de tortue de mer. A cette période de l’année, la consommation de nombreuses espèces marines est déconseillée car elles se nourrissent d’algues toxiques.

Le bilan est lourd, très lourd. Au moins 19 personnes, dont neuf enfants, sont mortes à Madagascar d’une intoxication alimentaire après avoir consommé de la viande de tortue de mer, un animal protégé, a-t-on appris ce jeudi de sources concordantes.

Trente-quatre personnes ont été hospitalisées à Vatomandry, dans l’Est de l’île, depuis lundi, dont dix sont décédées, a annoncé l’Agence de contrôle de la sécurité sanitaire et alimentaire, sans préciser si des enfants se trouvaient parmi les morts.

Neuf autres enfants sont morts à leur domicile après avoir consommé de la chair de la même tortue, a précisé le gouverneur de la région. L’animal avait été ramené par un pêcheur local.

Des intoxications fréquentes

La consommation de tortues marines et de 24 autres espèces de poissons est fortement déconseillée par les autorités sanitaires de la Grande île pendant la saison chaude. Ces espèces se nourrissent d’algues qui, de novembre à mars, sont toxiques pour ceux qui en mangent la chair.

« Les tortues marines ne sont pas seulement en voie d’extinction et ne doivent ni être pêchées, ni vendues, ni consommées », rappelle Étienne Bemanaja, directeur général de la pêche et de l’aquaculture (DGPA).

Par
AFP avec Le Parisien

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un Adblock a été détecté dans votre navigateur. Afin de pouvoir accéder gratuitement à nos différents articles, il est demandé de désactiver votre logiciel.