À la uneActualitésCaraïbesMartinique

Eau potable : des plans d’actions mis en place afin de limiter l’impact des sécheresses à venir

Afin de limiter l'impact des sécheresses à venir sur la ressource en eau, la SME, Cap Nord et l'Espace Sud ont mis en place des plans d'actions. Ces derniers indiquent avoir tiré les enseignements de l'année 2020.

La Martinique a connu l’année dernière une sécheresse particulièrement ardue qui a eu de grosses conséquences notamment sur l’alimentation en eau potable dans plusieurs communes de la Martinique. Cette période a été particulièrement compliquée, notamment en pleine période sanitaire liée à la covid-19.

Ce matin (mardi 2 février 2021), la Société Martiniquaise des Eaux, Cap Nord et l’Espace Sud tenaient une conférence de presse sur ce dossier de l’eau potable en Martinique. Les deux agglomérations et leur opérateur indiquent avoir tiré les enseignements de l’année 2020 et se disent prêts à mettre en place des plans d’action afin de limiter l’impact des sécheresses à venir sur la ressource en eau.

Après avoir dressé le bilan de la sécheresse et des intempéries de l’année 2020, ces derniers ont engagé une course contre la montre pour mettre en place un plan d’actions préventives. Ce plan s’articule autour de 3 piliers :
  • Mieux gérer la prochaine pénurie d’eau
  • Donner plus dans les tuyaux
  • Garder davantage d’eau dans les canalisations
Le tout en informant mieux les usager en temps réel.

Mieux gérer la prochaine pénurie d’eau

Il s’agit principalement de :
  • Mettre en service des 5 surpresseurs manquants à Morne Honoré, Morne Gommier, Beaujolais, Vatable et Petit Anse afin de pouvoir acheminer l’eau vers les hauteurs des mornes quand la pression du réseau est insuffisante à cause d’un manque de ressources en eau ;
  • Conduire les travaux sur le réseau avec la reconnexion du réservoir d’Anse Figuier au Marin pour augmenter les volumes d’eau disponibles ;
  • Poser des vannes électriques afin de mieux répartir la ressource en eau en cas de pénurie et desservir les points situés sur les mornes les uns après les autres.

Donner plus d’eau dans les tuyaux

Augmenter la disponibilité de la ressource en eau pour sécuriser le Centre et le Sud se traduit en partie par le fait de retrouver un débit complet et une pression totale dans la canalisation acheminant l’eau de l’usine de Vivé au Lorrain. Pour cela, il est important de réparer définitivement la grosse canalisation venant de l’usine au nord aux 3 points le nécessitant :

  • Au Galion à Trinité – Cette réparation est gérée par Cap Nord
  • A Fond Saint-Jacques (Sainte Marie) et à Séguineau (Lorrain), réparations gérées par la Collectivité Territoriale de Martinique

Une autre piste à explorer pour renforcer la ressource en eau est le recours aux nappes d’eau souterraines, pour compléter les prises d’eau en rivière. En effet, ces nappes sont mieux protégées et restent généralement plus longtemps riches en eau pendant les périodes de sécheresse. Avec l’appui d’un expert hydrogéologue, la SME a lancé une phase d’identification des sites de nouveaux forages à partir des études réalisées par le BRGM.

Garder davantage d’eau dans les canalisations

Cap Nord, l’Espace Sud et la SME ont, depuis 6 mois, amplifié leurs actions de réparation des fuites et d’amélioration des rendements de réseau. Pour le Sud, il s’agit de passer d’un rendement de 80% à un rendement de 85%. Pour le Nord, la traque et la réparation des fuites devraient permettre de passer d’un rendement de 59% à un rendement de 75% d’ici 4 ans.

Mieux informer les usagers

La nécessité d’information des usagers en temps réel est un des enseignements tirés des manques d’eau de 2020. Ainsi, la SME lance aujourd’hui l’application mobile OMIJO, permettant d’être alerté en cas d’incident, de signaler une coupure et de photographier une fuite. La SME entend également pérenniser, en temps de crise, le bulletin quotidien d’information sur l’eau lancé en 2020 et diffusé sur les réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un Adblock a été détecté dans votre navigateur. Afin de pouvoir accéder gratuitement à nos différents articles, il est demandé de désactiver votre logiciel.