À la uneActualitésCaraïbesFranceMartinique

Les « QR codes » pourraient devenir obligatoires dans les lieux accueillants du public

Le Gouvernement pourrait rendre dans les prochaines semaines obligatoires les Qr codes dans les lieux accueillants du public. Un dispositif amené à devenir une alternative aux cahiers de rappel présents dans certains lieux publics considérés à risques par les autorités.

Dans les prochains jours, le gouvernement va rendre obligatoire l’installation de « QR codes » dans les lieux accueillant du public. Cette décision avait été un temps évoquée, elle est aujourd’hui actée. Sont ainsi concernés tous les bars, tous les restaurants et les salles de sport. Ce dispositif est amené à devenir une alternative aux « cahiers de rappel » physique qui servaient jusqu’alors à enregistrer la présence dans certains lieux publics considérés à risques par les autorités.

L’objectif est clair: les clients ou usagers devront scanner ces codes avec leurs smartphones et remplir leurs informations (identité et numéro de téléphone, notamment). Ce dispositif est amené à devenir une alternative aux « cahiers de rappel » physique qui servaient jusqu’alors à enregistrer la présence dans certains lieux publics considérés à risques par les autorités.

Le gouvernement vise principalement les lieux à risque élevé de contamination. « C’est un gros chantier pour permettre la réouverture de ces lieux fermés depuis longtemps » nous confirme le cabinet du secrétaire d’Etat chargé du Numérique, Cédric O.

L’idée du gouvernement est ainsi de favoriser le « traçage » et de remonter les chaînes de contaminations, en particulier lorsque ces lieux de contamination à haut risque rouvriront.

L’application TousAntiCovid, qui sera au coeur de ce dispositif, a déjà été téléchargée par 12,5 millions de Français. Le gouvernement s’était fixé l’objectif de 15 millions de téléchargements pour que l’application soit totalement efficace.  A date, 54.000 cas contacts ont été prévenus et 99.000 cas de Covid-19 déclarés sur l’application.

Source
BFMTV

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un Adblock a été détecté dans votre navigateur. Afin de pouvoir accéder gratuitement à nos différents articles, il est demandé de désactiver votre logiciel.