À la uneActualitésCaraïbesMartinique
URGENT

Covid-19 : un reconfinement annoncé par Emmanuel Macron. Il sera adapté en Outre-mer

Le président de la République, Emmanuel Macron a officiellement annoncé, ce mercredi après-midi, un reconfinement. Il sera adapté en Outre-mer.

Emmanuel Macron annonce, ce mercredi 28 octobre 2020, un confinement national à partir de vendredi, jusqu’au 1er décembre avec une réévaluation de la situation tous les 15 jours.. Les écoles seront ouvertes, et le « travail pourra continuer », ainsi que l’ouverture des Ehpad et des maisons de retraite. Ce confinement sera adapté en Outre-mer. Une conférence de presse est prévue, ce jeudi afin de donner plus de détails sur ce confinement pour les régions d’Outre-Mer. Le télétravail sera généralisé. Il est important de poursuivre l’activité pour les services publics, BTP et les usines. Les réunions privées sont exclues.

À la Martinique, les nouvelles mesures devraient être connues jeudi en fin de journée, à, l’issue du Comité de Pilotage (Copil) Covid-19, entre le préfet et les élus locaux.

« Vous pourrez sortir de chez vous uniquement pour travailler, vous rendre à un rendez-vous médical, pour porter assistance à un proche, faire vos courses essentielles », a encore expliqué le président Macron.

Crèches, écoles, collèges, lycées resteront ouverts.

Emmanuel Macron annonce que les crèche, écoles, collèges et lycées resteront ouverts.

Les cimetières resteront ouverts

En cette période des vacances de la Toussaint, Emmanuel Macron annonce que les cimetières resteront ouverts. « Je veux que nous puissions continuer à enterrer dignement nos proches. »

Aux vulnérables et aux personnes âgées, Macron demande « une vigilance accrue »

Aux vulnérables et aux personnes âgées de plus de 70 ans, Macron demande « une vigilance accrue », citant notamment « moins de réunion avec la famille, avec les amis, même si c’est un crève-cœur ».

« C’est le retour des attestations », annonce Macron

Pour sortir de son domicile, il faudra de nouveau fournir une attestation, annonce Emmanuel Macron. Les seules sorties autorisées seront pour « se rendre au travail, à un rendez-vous médical, porter assistance, faire ses courses ou prendre l’air ».

« Les réunions privées sont exclues », tout comme les rassemblements publics qui sont « interdits ».

Augmenter le nombre de lits en réanimation: « Nous sommes en train de le faire »

Répondant aux nombreux appels à augmenter le nombre de lits en réanimation, Emmanuel Macron assure: « Nous sommes en train de le faire », affirmant que la France va monter jusqu’à 10.000 lits en réanimation.

Emmanuel Macron: « Vous ne pourrez pas sortir d’une région à l’autre »

« Vous ne pourrez pas sortir d’une région à l’autre, à l’exception des retours de vacances de la Toussaint. Il y aura une tolérance durant ce week-end de retour. »

Les bars, restaurants et commerces non-essentiels seront fermés

Les bars, restaurants et commerces non-essentiels seront fermés.

Source
BFM TV

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité