À la uneActualitésCaraïbesMartinique
URGENT

L’épidémie de dengue poursuit sa progression en Martinique

Le virus de la dengue continue malheureusement sa progression en Martinique. Les indicateurs de surveillance épidémiologique restent élevés. Il est indispensable de redoubler de vigilance pour éviter toute aggravation de la situation.

L’épidémie de dengue poursuit sa progression en Martinique. Les indicateurs de surveillance épidémiologique restent élevés en ce milieu du mois d’août. Les valeurs maximales observées lors de la dernière épidémie de dengue en Martinique (2013-2014) sont maintenant dépassées. La diffusion du virus est généralisée sur l’ensemble du territoire. On assiste, au cours de ces dernières semaines à un rebond du nombre de nouveaux cas confirmés dans la plupart des communes du sud de la Martinique.

Les communes touchées par la dengue 22 août 2020
Les communes touchées par la dengue 22 août 2020.

Les conditions météorologiques actuelles sont propices au développement des gîtes larvaires péri-domestiques; il est indispensable de redoubler de vigilance pour éviter toute aggravation de la situation. La Martinique reste placée en Phase 4 niveau 1 du PSAGE* dengue : épidémie confirmée. Actuellement, toutes les communes de la Martinique saut trois (Grand-Rivière, Ajoupa-Bouillon et le Prêcheur) sont touchées par le virus de la dengue. Depuis plusieurs semaines, les opérations de démoustications se multiplient dans les communes de l’île.

Surveillance des cas graves de dengue hospitalisés en réanimation/soins intensifs

Il n’y a pas eu d’évolution au cours des 15 derniers jours. Six cas graves autochtones de dengue ont été hospitalisés dans un service de soins intensif ou réanimation. Deux de ces 6 cas sont décédés (février et juin 2020) et classés comme étant directement liés à la dengue. Un troisième décès, classé comme indirectement lié à la dengue, est survenu le jour de son admission hospitalière (fin juin 2020).

Depuis le début de l’épidémie, on recense 10 500 cas cliniquement évocateurs pour 6 cas graves dont deux décès

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité