À la uneActualitésCaraïbesCoronavirusMartinique

Covid-19 : 104 nouveaux cas enregistrés en Martinique en une semaine

En une semaine, la Martinique a enregistré 104 nouveaux cas de covid-19. De nouveaux clusters ont été identifiés.

L’Agence Régionale de Santé et la Préfecture de Martinique tenaient, ce lundi après-midi une conférence de presse afin de faire le point sur le coronavirus en Martinique. 104 nouveaux cas ont été enregistrés en Martinique en une semaine et ce nombre pourrait encore augmenter, car des résultats sur des tests réalisés sont toujours en attente. Actuellement, on ne compte qu’un seul patient hospitalisé et aucun cas pris en charge en réanimation.

L’évolution de l’épidémie se fait actuellement sous forme de clusters. Des clusters importés, suite à des séjours du côté hollandais de l’île de Saint-Martin. Le premier cluster a été identifié suite à des évènements festifs sur l’île de Saint-Martin, partie hollandaise avec 9 personnes infectées et 102 personnes contacts. Le second cluster avec un père et son fils, ils avaient été à Saint-Martin. Il s’agit d’une contamination dans le milieu professionnel avec 11 cas positifs et 44 personnes contacts. Ce deuxième cluster est clôturé. Il n’y a pas de nouvelles contaminations.

Un troisième cluster a été identifié dans un service administratif dans la grande distribution avec 17 cas et 95 personnes contact. Un 4ème cluster pour une famille qui avait résidé à Sainte-Luce avec 10 personnes contaminées et 4 personnes contact. Une bonne partie s’est terminée dans un hôtel du sud de la Martinique avec 7 cas confirmés et 420 personnes contacts. Deux autres clusters ont été identifiés à la direction financière du CHUM avec 4 cas confirmés et 54 personnes contacts et à la mairie du Carbet avec 3 cas confirmés et des investigations en cours. Ce qui fait un total de 79 cas confirmés liés aux clusters depuis le rebond de l’épidémie de covid-19 en Martinique. 40% des cas proviennent des clusters et 60% sont des cas autochtone.

Le préfet de la Martinique, Stanislas Cazelles a indiqué que la rentrée scolaire en Martinique aura bien lieu. Les services compétents vont bientôt se réunir afin de pouvoir bien cadrer cette rentrée scolaire dans de bonnes conditions sanitaires en septembre. Un reconfinement général ou localisé (par secteur) n’est pour l’heure pas à l’ordre du jour, toujours selon le préfet.

Qu’est-ce qu’un cluster ou foyer de contagion ?

En épidémiologie, un foyer de contagion est un ensemble d’évènements sanitaires reliés temporellement et spatialement. Généralement, lorsque des foyers de contagion sont découverts, ils sont rapportés aux organismes de santé publique responsables de la zone régionale de rattachement.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité