ActualitésCaraïbesMartinique

Meurtre de George Floyd : des manifestations prévues à Fort-de-France ce samedi

Suite au meurtre de George Floyd, le 25 mai dernier, des manifestations ont eu lieu un peu partout dans le monde afin de protester contre cet acte. En Martinique, des manifestations sont prévues, ce samedi 6 juin 2020 à Fort-de-France.

Le 25 mai dernier, un afro-américain, George Floyd est décédé aux Etats-Unis lors d’une violente interpellation policière où un policier blanc lui a carrément mis le genou sur la nuque. George Floyd est par la suite décédé par étouffement. Depuis, des manifestations se sont multipliées dans le pays, mais aussi dans le monde entier afin de protester contre ce crime ignoble. La Martinique n’est pas en reste. En effet, des manifestations de protestation sont aussi prévues ce samedi 6 juin 2020.

« Contre les assassinats de George Floyd et de nos frères noirs aux Etats-Unis par la police raciste et tous les racistes. En solidarité avec tous les manifestants contre le racisme. ». Dans le cadre des manifestations liées à l’assassinat de George Floyd par des agents de police le 25 mai 2020 à Minneapolis (USA), une réunion a eu lieu vendredi 5 juin à la Maison des syndicats. Y étaient représentés : la CDMT, la CGTM, la CFDT, l’UGTM, le PPM et la Ville de Fort de France, Combat Ouvrier ;

Les organisations appellent la population à participer aux manifestations du samedi 6 juin 2020 visant à condamner cet acte ignoble, à savoir :

  1. Rassemblement à 9 heures Place de la Savane, près de la statue de Joséphine
  2. Rendez-vous à la Maison des Syndicats à 17 heures d’où une marche partira. Le circuit est le suivant :
  • Départ de la Maison des Syndicats
  • Boulevard de Gaulle jusqu’à la Caisse d’Epargne
  • Rue Félix Eboué, puis rue de la Liberté
  • Arrivée Malécon, Kiosque Guédon.

La ville de Fort de France installera au point d’arrivée une sono et la police municipale accompagnera les manifestants tout au long du parcours.

Il est demandé aux participants de venir nombreux avec banderoles, pancartes ou autres afin de dénoncer ces actes, dans le respect des gestes barrières. « A bas le racisme contre nos frères noirs assassinés… »

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité