ActualitésCaraïbesMartinique

Des quartiers de plusieurs communes privés d’eau depuis près d’une semaine

Les riverains de plusieurs quartiers du Lamentin, de Ducos, du Vauclin ou encore de Sainte-Luce sont privés d'eau depuis près d'une semaine (pour certains). Une audio-conférence avait lieu en préfecture, ce vendredi après-midi pour trouver des solutions.

Abonnez-vous à :  

Le centre opérationnel départemental de la préfecture de Martinique, activé depuis le début de la crise sanitaire organisait ce vendredi après-midi une audio-conférence consacrée à la gestion de la pénurie d’eau. En effet, certains quartiers du Lamentin, de Sainte-Luce, du Vauclin, de Ducos ou encore de Sainte-Luce sont privés d’eau depuis plus de 72 heures (près d’une semaine pour certains à Ducos au quartier Fond d’Or). « Cette réunion a permis de renforcer la coordination entre les opérateurs de distribution d’eau, le SDIS , la police et la gendarmerie pour l’installation de citernes mobiles supplémentaires destinées aux habitants des quartiers concernés. Par ailleurs, en concertation avec les maires des communes et les présidents des communautés d’agglomération, toutes les pistes techniques seront étudiées afin d’augmenter la production d’eau et de garantir l’équité des effets de la pénurie » indique la Préfecture.

Les riverains sont en colère

La Martinique connaît en ce moment une sécheresse assez dure. Conséquence, les différents cours d’eau sont au plus bas et les coupures d’eau se multiplient. Des coupures tournantes ont même été mises en place par les différents opérateurs. « Coupures tournantes vous avez dit ? Mais, ce sont toujours les mêmes qui sont privés d’eau potable, notamment au Lamentin à Acajou. La sécheresse dans ce quartier, c’est TOUTE l’ANNEE !!! » indique un internaute en colère.

Depuis le début de la pénurie de l’eau en Martinique, les différents opérateurs comme la SME ou encore Odyssi communiquent sur les coupures du jour. Cependant, les riverains concernés par ces coupures sont en colère. Car pour beaucoup, notamment au Lamentin, ils connaissent des coupures d’eau toute l’année et de longue durée. « Trop c’est trop !! Chaque semaine, nous connaissons des coupures d’eau et lorsqu’on reçoit les factures, on nous demande de payer avec une date butoir…Il me semblait qu’Acajou ne devait pas être coupé! Nous avons eu assez de coupures à l’année pour subir encore des coupures pour sécheresse 2 jours d’affilée ! Nous avons déjà économisé assez d’eau pour la sécheresse de cette année en avance! C’est inadmissible et insupportable ! Certains quartiers ne subissent jamais de coupures ! Pourquoi toujours les mêmes ? C’est insupportable ! »

Pour Daniel Marie-Sainte, cette situation est due à l’imprévoyance de ses gestionnaires.

La ville de Sainte-Luce s’organise

La ville de Sainte Luce a organisé, par ses propres moyens, ce vendredi matin le ravitaillement partiel en eau pour les habitants de certaines zones confrontées à une coupure d’eau qui dure depuis mardi dernier…Tous les quartiers du littoral, alimentés par le réservoir de Corps de Garde, sont en effet exposés à des coupures au-delà des tours d’eau annoncés par la SME en cette période de sécheresse.

Récupération d'eau à Sainte-Luce
Photo : ville de Sainte-Luce

En réponse aux interventions multiples de la municipalité et aux interpellations de la population, la SME mettra en place, dans les meilleurs délais, une citerne alimentée par le SDIS, à l’attention des habitants des quartiers du littoral lucéen en prévision des futures coupures. Il faut s’attendre à des coupures fréquentes dans cette zone en particulier, selon les informations qui sont les nôtres. Bien que la distribution de l’eau ne soit pas de sa compétence mais celle de l’Espace Sud, la ville mettra tout en oeuvre pour permettre le ravitaillement des habitants à partir de cette citerne en cas de nouvelles coupures, dans le respect des préconisations covid-19.

Des citernes d’eau installées au Lamentin

Face à la sécheresse qui frappe actuellement la Martinique et aux ruptures d’alimentation en eau, Le Maire de la Ville du Lamentin et Odyssi informent les administrés des quartiers Morne Pavillon, Acajou, Palmiste, Basse-Gondeau, Californie, Long-Pré et Hauts de Californie que dix (10) citernes d’eau sont à leur disposition.

Ces 10 citernes sont positionnées :

  • à la résidence Les Hauts de Valmayore au bâtiment C
  • à Californie, chemin de Californie à côté de la chapelle
  • à l’entrée de la cité Guimauve à Palmiste
  • à la résidence Le Gange à Acajou à côté de la nouvelle Sécurité Sociale
  • à la résidence Valynaris en face du bâtiment Beverly
  • à la résidence Acajou Nord au niveau du bâtiment 9
  • deux citernes à la cité Les Terrasses de Basse-Gondeau en face et à côté de la pharmacie Lafayette
  • sur le parking de l’école maternelle de Long-Pré
  • aux Hauts de Californie

Très important, il s’agit d’eau uniquement pour les besoins domestiques. Il est rappelé que les citernes sont réapprovisionnées régulièrement.

Laissez votre avis

Recevez gratuitement les dernières nouvelles de Martinique et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'Application "ZayActu" :

*

Tags
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité