ActualitésCaraïbesMartinique

Coronavirus : « vers une réouverture au fur et à mesure des crèches, des collèges et des lycées à partir du 11 mai »

Fermés depuis plusieurs semaines, les écoles, les crèches, les collèges et les lycées pourront rouvrir à partir du 11 mai 2020, date de la fin du confinement.

Emmanuel Macron, le président de la République tenait une allocution, ce lundi soir. Il a annoncé la date de la fin du confinement en France et en Outre-mer, il s’agit du 11 mai 2020 avec un déconfinement progressif. En effet, l’épidémie de coronavirus qui frappe notre pays depuis plusieurs mois semble marquer le pas. « Ce sera le début d’une nouvelle étape » a-t-il indiqué. Il a aussi évoqué la réouverture des écoles, collèges et lycées. Des tests massifs seront mis en place à partir de cette date. Des masques seront également distribués pour préparer l’après-confinement.

Le confinement « le plus strict » prolongé jusqu’au 11 mai si…

Emmanuel Macron annonce que le confinement est prolongé pour une durée d’au moins un mois. « Le 11 mai prochain sera le début d’une nouvelle étape », annonce Emmanuel Macron.

Le président souhaite par ailleurs rouvrir au fur et à mesure les crèches, écoles, collèges et lycées, « nos enfants doivent pouvoir retrouver le chemin des classes ». Les personnes les plus fragiles resteront cependant confinées et ce, même après la date du 11 mai. Cependant, les universités resteront fermés.

Les bars, restaurants ou encore les cinémas « resteront en revanche fermés »

Le président de la République précise que les restaurants, bars, cinémas et autres « lieux rassemblant du public », resteront encore fermés au 11 mai. Par ailleurs les grands festivals ne pourront se tenir jusqu’à mi-juillet prochain.

Les frontières avec les pays non-européens resteront fermées jusqu’à nouvel ordre

Le chef de l’Etat précise que les frontières avec les pays non-européens resteront fermées même après le 11 mai et ce, « jusqu’à nouvel ordre ».

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité