À la uneActualitésCaraïbesCoronavirusMartinique

Coronavirus : 3 décès suspects liés au covid-19 signalés en Martinique

La Martinique compte, ce vendredi 10 avril 2020, un nouveau cas confirmé de covid-19. Cependant, trois décès suspects liés au coronavirus ont été signalés.

Le point sur la situation en Martinique, ce vendredi 10 avril 2020 a été publié par l’Agence Régionale de Santé (ARS). chose nouvelle, l’estimation du nombre de cas issus des données de la surveillance du réseau sentinelles y est intégrée. Notre île compte un nouveau cas confirmé et donc avéré par le CHU de covid-19. 17 personnes sont hospitalisées en réanimation, soit deux de moins qu’hier pour 6 décès parmi les cas confirmés.

Cependant, avec les données du réseau sentinelles, 3 décès suspects ont été signalés pour 130 suspicion de covid-19.

Les données issues du réseau sentinelles

Il est estimé à partir des données du réseau de médecins sentinelles qu’environ 500 personnes ont consulté ou téléconsulté un médecin généraliste la semaine dernière pour une infection respiratoire aiguë (IRA). Santé publique France estime qu’environ 25 % de ces consultations pour IRA pourraient être des cas suspects de covid-19. Ces premières données permettent donc d’estimer à environ 130 le nombre de personnes ayant consulté ou téléconsulté un médecin généraliste la semaine dernière pour une suspicion de Covid-19. Ces données seront actualisées chaque semaine.

Pour rappel, le Réseau sentinelles participe à la surveillance des épidémies comme la grippe, la dengue, ou le chikungunya par exemple. Il est composé de 56 médecins généralistes qui déclarent chaque semaine le nombre de patients possibles de
Covid-19 qu’ils ont diagnostiqués par consultation ou téléconsultation. Les patients possibles Covid-19 sont ceux consultant pour des infections respiratoires aiguës : apparition brutale de fièvre (ou sensation de fièvre), et de signes respiratoires (comme la toux, un essoufflement ou une sensation d’oppression thoracique).

Les cas biologiquement confirmés

Parmi les 155 cas confirmés :

  • Il y a 69 femmes et 76 hommes
  • 36 sont âgés de 15 à 44 ans
  • 61 ont entre 45 et 64 ans
  • 44 sont âgés de 65 à 74 ans
  • Et 14 ont plus de 75 ans

La moyenne d’âge des personnes hospitalisées en réanimation est de 64 ans avec un minimum de 25 ans et un maximum de 85 ans. Au total, depuis le 13 mars, 35 cas biologiquement confirmés ont été admis en service de réanimation parmi lesquels on dénombre 43% de femmes et 57% d’hommes.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité