Attention aux cigarettes données gratuitement par des individus dans la rue. Plusieurs mineurs ont été victime de malaises après avoir fumé ces cigarettes trafiquées. Certains se sont réveillés sans leurs téléphones portables.
C’est une alerte qui a été donnée par la police de Roanne. Dimanche 28 juillet à 23h00 à Roanne deux adolescents sont abordés par des jeunes leur proposant des cigarettes visiblement trafiquées. Après perte de connaissance, les victimes étaient “dépouillées” de leur téléphone portable.
Les effets provoqués par les cigarettes trafiquées sont impressionnants. Les victimes peuvent devenir « soit apathiques, soit [surexcitées] et passer d’un état à un autre dans un laps de temps très court ». A Roanne, une des victimes aurait mangé « des graviers par poignées ».
Pour le moment, l’enquête ouverte par la police ne permet pas d’affirmer que tous les jeunes affectés ont consommé la même substance. Pour autant, une des substances analysée retrouvée sur un bout de cigarette serait 400 fois plus puissante que le cannabis. Il pourrait s’agir d’après les autorités de « l’herbe chamanique » dont les effets désastreux ont déjà été observés sur l’île de la Réunion.
Dimanche 28 juillet à 23h00 à @VilledeRoanne deux adolescents sont abordés par des jeunes leur proposant des cigarettes visiblement trafiquées. Après perte de connaissance, les victimes étaient “dépouillées”du 📞 . Toute précaution à prendre sur ce type de faits, composer le 17. pic.twitter.com/O8n3PAE8SE
— Police Nationale 42 (@PoliceNat42) 30 juillet 2019