Beaucoup d’automobilistes « oublient » d’utiliser leur clignotant pour signaler un changement de direction. Il faut savoir que vous risquez une amende de 35 euros et un retrait de 3 points.
Un changement de direction sans avertissement peut vous coûter cher. En effet, beaucoup trop d’automobilistes surtout en Martinique « oublient » de signaler un changement de direction.
Il faut savoir que cet oublie est une contravention de classe 2. Vous risquez une amende forfaitaire de 35 euros qui peut être minorée à 22 euros ou majorée à 75 euros atteindre la somme maximale de 150 euros avec un retrait de 3 points sur le permis de conduire.
Voici ce que le décret n°2003-293 du 31 mars 2003 indique :
« Tout conducteur qui s’apprête à apporter un changement dans la direction de son véhicule ou à en ralentir l’allure doit avertir de son intention les autres usagers, notamment lorsqu’il va se porter à gauche, traverser la chaussée, ou lorsque, après un arrêt ou stationnement, il veut reprendre sa place dans le courant de la circulation.
Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article relatives au changement de direction est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.
Tout conducteur coupable de cette dernière infraction encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l’activité professionnelle.
Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.
NOTA : Décret 2003-293 art. 8 : Les dispositions des articles 2,3,4,6 et 7 sont applicables à Mayotte. »