Un puissant séisme a été ressenti au large de la Nouvelle Calédonie. C’est le deuxième puissant séisme qui frappe la région en moins de 24 heures. Alerte tsunami déclenchée.
La Nouvelle Calédonie (dans le Pacifique Sud) vit actuellement avec la peur au ventre. L’île française vient d’être touchée par deux puissants séismes en moins de 24 heures.
Un premier de magnitude, 6,4 ce dimanche matin a été ressenti par la population. Un second beaucoup plus fort vient tout juste de se produire (dimanche soir), de magnitude 7,3 sur l’Echelle de Richter.
L’épicentre du premier séisme a été localisé à 74 km à l’est des îles Loyauté, qui appartiennent à l’archipel français du Pacifique Sud, et à 13 km de profondeur, précise-t-il. La secousse a eu lieu à 09h25 GMT. Sa magnitude avait dans un premier temps été évaluée à 6,4.
Le second tremblement de terre a eu lieu à 25 kilomètres de profondeur et à environ 85 kilomètres à l’est des côtes des Îles Loyauté, qui constituent l’une des trois provinces de la Nouvelle-Calédonie. L’activité sismique est très intense depuis une semaine dans le secteur.
D’après EMSC CSEM, ce sont plus de 7 séismes d’une magnitude de plus de 4,5 que pour la journée de dimanche, qui ont été ressentis par une bonne partie de la population.
Pour l’heure nous n’avons pas plus d’informations, mais restez connectés…