Un puissant séisme sous-marin de magnitude 8,7, survenu ce mardi 29 juillet au large de la péninsule russe du Kamtchatka, pourrait provoquer une onde océanique majeure en Polynésie française. D’après le Haut-Commissariat, des vagues pouvant atteindre jusqu’à 4 mètres sont attendues dans la nuit de mardi à mercredi, notamment sur l’archipel des Marquises.
Une onde tsunami prévue à Nuku Hiva
La vigilance est maximale à Nuku Hiva et dans l’ensemble des Marquises. Selon les dernières estimations, l’onde océanique est attendue à partir de 00h57 (heure locale), soit 7 heures 57 en Martinique ce mercredi 30 juillet. Le dispositif d’alerte d’urgence Fr-Alert a été déclenché pour alerter en temps réel les habitants.
La hauteur de l’onde a été revue à la hausse », a précisé le Haut-Commissariat, justifiant ainsi la montée en puissance du dispositif de précaution.
Les consignes de sécurité à respecter
Face à ce risque de tsunami, les autorités locales appellent la population à la plus grande prudence. Voici les principales recommandations :
Évacuez à pied vers un point haut ou une zone de refuge dès réception de l’alerte (sirènes, notifications Fr-Alert…)
N’utilisez pas de véhicule pour éviter les embouteillages
Ne retournez pas en mer et restez au large si vous êtes déjà en bateau
Suivez les informations officielles (radio, médias locaux, réseaux sociaux)
N’encombrez pas les lignes téléphoniques
Une vigilance accrue dans tout le territoire
Bien que les Marquises soient actuellement les plus exposées, l’ensemble de la Polynésie française reste en état de surveillance. Les services de secours, les autorités communales et les forces de sécurité intérieure sont mobilisés.