La tempête tropicale forte Jerry circule actuellement à bonne distance de la Martinique, mais son influence se fait déjà sentir sur l’île. En cette fin de matinée, les premières bandes pluvieuses associées au système tropical ont commencé à balayer le territoire, provoquant des averses localement intenses accompagnées d’orages.
Au fil des heures, la situation devrait se dégrader davantage. Cet après-midi et durant la nuit prochaine, les averses deviendront plus fréquentes et soutenues, avec des cumuls de pluie pouvant atteindre 100 à 120 mm, localement jusqu’à 150 mm sur certains reliefs.
Une amélioration progressive est attendue au cours de la journée de vendredi, à mesure que Jerry s’éloigne de l’arc antillais.
Une mer forte et des risques de submersion
La tempête génère également une houle d’est importante, impactant les côtes atlantiques de la Martinique.
La mer devient forte à très forte, avec des creux moyens de 2,5 à 3 mètres, et des vagues maximales atteignant jusqu’à 4,5 mètres. Le pic de houle est attendu dans l’après-midi et en première partie de nuit.
La situation maritime devrait commencer à s’améliorer en fin de nuit et dans la matinée de vendredi.
Par ailleurs, le vent va changer de direction pour venir du sud-ouest, générant une agitation inhabituelle sur la côte caraïbe. Les creux moyens pourraient y atteindre 0,5 à 0,8 mètre, avec un pic attendu entre la nuit de jeudi à vendredi et la journée de vendredi.
Des déferlements inhabituels, ressacs et submersions localisées sont possibles, notamment dans les zones basses et les ports.
Des rafales pouvant atteindre 80 km/h
Le vent, d’abord orienté à l’ouest, va progressivement basculer au sud-ouest puis au sud, tout en se renforçant.
Il soufflera entre 35 et 45 km/h en moyenne, avec des rafales atteignant 60 à 80 km/h, voire davantage dans les zones les plus exposées.
Une accalmie est attendue en fin de nuit prochaine.