L’onde tropicale n°25 (OT 25) retient désormais toute l’attention des services de Météo-France. Depuis la nuit dernière, le système dépressionnaire en formation présente des signes d’évolution préoccupants. L’activité pluvio-orageuse s’est renforcée et tend progressivement à se structurer, selon les dernières animations satellitaires.
Des conditions favorables à un renforcement cyclonique
Avec une bonne confiance, les prévisionnistes estiment que l’OT 25 pourrait bénéficier, dans les prochains jours, de conditions atmosphériques et océaniques favorables à son développement. Le risque d’évolution en phénomène cyclonique est jugé élevé d’ici la fin du week-end.
Une fenêtre de passage resserrée
Si la trajectoire reste encore incertaine, les modèles convergent désormais sur un scénario centré sur les Petites Antilles. La fenêtre de passage du phénomène est estimée entre la fin de nuit du mardi 9 au mercredi 10 septembre et la mi-journée du jeudi 11 septembre.
L’ampleur de la dégradation dépendra de deux facteurs essentiels : l’intensité du système et sa trajectoire exacte lors de son passage au plus près des Petites Antilles.
Des incertitudes sur les territoires les plus exposés
Les dernières réactualisations des modèles de prévision confirment une large palette de scénarios, mais tous concernent directement la zone des Petites Antilles. À ce stade, il reste toutefois impossible de déterminer avec précision quel territoire français sera le plus exposé.
Météo-France appelle donc à suivre attentivement les prochains bulletins et mises à jour au cours du week-end, la situation étant susceptible d’évoluer rapidement.