Samedi dernier, Haïti a été touché par un violent séisme. La secousse de magnitude 7,2 sur l’échelle de Richter a fait plus d’un millier de morts et plusieurs milliers de blessés. De nombreuses maisons se sont effondrées laissant de nombreuses personnes sans abris. Une nouvelle catastrophe qui n’est pas sans rappeler le tremblement de terre du 12 janvier 2010 qui avait fait plus de 280 000 morts. De plus, la tempête tropicale Grace fait actuellement route vers Haïti. Elle pourrait ramener de fortes pluies et provoquer des inondations par endroits.
À ce jour, le bilan de cette catastrophe est de près de 1 300 personnes décédées et plus de 5 700 blessés. Lors des précédentes catastrophes, les sapeurs-pompiers du STIS 972 ont su faire preuve d’un engagement exceptionnel auprès des communautés haïtiennes touchées.
Dans un communiqué de presse, le Service Territorial d’Incendie et de Secours de la Martinique indique que « face à la très forte sollicitation actuelle des services de secours due à la pandémie de covid-19 en Martinique, nous sommes dans l’impossibilité cette fois de répondre par une présence sur place. »
Le président du conseil administration, Bruno Nestor Azérot, le directeur, le Colonel Tyburn Patrick, ainsi que l’ensemble du personnel du STIS ont une pensée sincère et émue à l’adresse des populations frappées par cette tragédie. Nous adressons notre soutien aux victimes et à leurs familles.
redaction@zayactu.org
Abonnez-vous à notre chaîne Whatsapp en cliquant ICI !
Partager Cet Article