La 3ème édition de La Bourse Paille a été lancée le vendredi 3 mars à LAKOUDIGITAL en présence de nombreux partenaires.
Les 10 et 11 mars, plusieurs socio-professionnels se sont mobilisés pour accueillir et rencontrer les porteurs de projets qui souhaitaient avoir un avis éclairé sur leurs projets avant de le déposer. Pendant 2 jours, une soixantaine de potentiels candidats sont venus tester leurs idées et bénéficier de retours avisés. La clôture des inscriptions approche à grand pas et l’équipe projet de la Bourse Paille souhaite encourager celles et ceux qui hésitent encore.
Pour rappel, La Bourse Paille, c’est une équipe qui souhaite promouvoir le “génie martiniquais”. C’est un réseau de partenaires impliqués et convaincus que l’union fait la force. C’est un accompagnement durable, une boîte à outils de l’entrepreneur, et un prix d’une valeur de 10 000 euros.
Il faut être bienveillant c’est une évidence, mais il faut aussi être en mesure de dire ce qui va et ce qui ne va pas dans un projet. C’est donc ce rôle bienveillant mais réaliste qu’on endossé Pascal Fardin (Contact Entreprise), Sarah Fayad (l’incubateur Colab fwi), Copine Concy (réseau Kaléidoscope), Anne-Laurence Ebadère (Réseau Entreprendre), Matthew Cowen (MartiniqueTech) et Eugène Cibille (TAC n TIC). Ils ont reçu les porteurs de projet et leur ont donné de précieux conseils.
Un projet qui reste dans un tiroir n’existe pas, il faut se lancer !
A quelques jours de la clôture de la phase d’appel à projet, La Bourse Paille et ses partenaires invitent tout ceux qui hésitent à aller au bout de l’aventure à déposer leur projet. Un projet qui dort dans un tiroir n’a pas de valeur. Il faut le concrétiser et le mettre en œuvre. En tout cas, il faut se lancer !
Il faut encore encourager ceux qui hésitent et booster ceux qui sont prêts à déposer leur projet !
S’il faut retenir une chose des Opens Mic des 10 et 11 mars derniers, c’est que la Martinique est riche d’idées. Les porteurs de projets qui se sont présentés avaient pour la majeure partie, besoin d’être rassurés.
Pour autant, il ne s’agissait pas de materner tout le monde. Emmanuel JOSEPH, responsable du pôle formation de La Bourse Paille affirme que le rôle des socio-professionnels c’est d’encourager mais surtout de dire la vérité. Edulcorer la réalité d’un porteur de projet ne l’aide pas à grandir.
Quel type d’idée ou de projet faut-il avoir ?
La Bourse Paille veut accompagner tout martiniquais ayant une idée ou un projet, structuré, documenté et économiquement bénéfique à la Martinique. Par bénéfique à la Martinique, il faut comprendre que le projet final doit d’une façon ou d’une autre être une plus-value pour le territoire (création d’emploi, développement économique, culturel, ou autre). A la question : « quel type d’idée faut-il avoir ? », il n’y a pas vraiment de réponse tant les projets bénéfiques à la Martinique peuvent être divers. Là est tout l’enjeu de la Bourse Paille. « Nous attendons d’être surpris. » explique Paille.
Le bootcamp entrepreneurial, première récompense pour les finalistes !
« Pour nous, l’accompagnement et les services mis à disposition des finalistes et des lauréats sont précieux. Être bien conseillé, être guidé et être orienté, c’est réussir sur long terme. Avoir un bon avocat, un bon juriste, un bon comptable, une bonne chargée de communication, n’est pas si évident quand on se lance. La Bourse Paille donne accès à des experts métiers de qualité ». L’aide financière est un plus ! C’est pour cela que nous considérons que le bootcamp entrepreneurial est la première grande récompense de tous les finalistes !
« Être entouré, ça n’a pas de prix »
Le bootcamp entrepreneurial est une formation intensive de 4 semaines qui vise à donner aux candidats les clés pour bien se lancer. Ce programme déroulé sur presque 200h est taillé pour une appréhension optimale du contexte local et peut d’ores et déjà compter sur l’implication d’une équipe de formateurs extrêmement performants.
La disponibilité du candidat pour participer au bootcamp entrepreneurial est une condition sine qua non pour être éligible à la Bourse Paille. Il se déroulera en majeure partie à LAKOUDIGITAL à Fort-de-France du 2 mai au 2 juin 2023. Certaines activités pourront avoir lieu à l’extérieur de l’établissement, comme des visites chez des partenaires. Le programme complet du bootcamp entrepreneurial sera communiqué ultérieurement.
Comment participer à La Bourse Paille ?
Pour déposer une candidature c’est très simple.
- Il suffit de déposer une vidéo de 4 minutes maximum qui répond aux quelques questions posées sur le site de La Bourse Paille. Il faut s’assurer que le fichier vidéo est bien nommé (nom + prénom + nom du projet).
- Il faut bien répondre à toutes les questions jusqu’au bout pour valider sa candidature.
- S’il y a plusieurs participants dans une équipe/projet, une seule candidature par équipe est nécessaire.
Quelques informations importantes aux candidats
- Vous ne serez jugé qu’à partir de la vidéo que vous nous enverrez, donc faites-là bien.
- Dans cette vidéo, vous devrez répondre à plusieurs questions et ne pas dépasser 4 min.
- Lisez bien les questions avant de commencer
- Ecrivez votre texte, répétez-le à voix haute devant un miroir, avec des amis ou la famille.
- Entrainez-vous avec votre téléphone par exemple
- Et une fois que vous êtes satisfait de votre vidéo, remplissez le questionnaire et déposez votre vidéo comme indiqué.
Que faut-il dire dans sa vidéo ?
- Qui vous êtes (prénom, nom, âge, ce que vous faites actuellement dans la vie) ?
- Quel est votre projet/ton idée :
- À qui s’adresse votre idée et quel problème résout-elle ?
- Comment fonctionne votre produit/service ? / quel est votre client ?
- Il y a-t-il de la concurrence ?
- Quelles sont les retombées attendues (emploi, chiffres d’affaires, etc.) ?
- À quel stade de maturité êtes-vous ? De quoi avez-vous besoin pour aller plus loin ?